Theotokos : la rencontre catholique par excellence ?

Theotokos, site de rencontre catholique créé en 2006, continue dix ans plus tard à fonctionner avec une communauté active et joyeuse. Dans notre test, nous allons recenser tous les avantages et les inconvénients qui font de ce site ce qu’il est. Est-il fait pour vous ? Vous allez vite le savoir.

L’inscription Theotokos

L’accroche de Theotokos se manifeste pour l’internaute dès le moment de l’inscription, avec une module de création de compte original et bien pensé. Dès l’inscription lancée, le site demande au visiteur et futur membre de remplir quelques formulaires, très rapides mais très pertinents. On doit y préciser ses « valeurs » (Respect, Authenticité, Intégrité, …), ce qui nous fait vibrer (plutôt sportif ou casanier, dépensier ou économe, …) et son apparence (style, silhouette, taille, …).

Mais si tout ce processus est très encourageant et séduira forcément ceux qui sont a la recherche de spiritualité et de rencontres sérieuses, une légère faute est néanmoins commise par le site pendant l’inscription. Il affiche fièrement le nombre d’inscrits sur Theotokos, et ce chiffre est incroyablement bas : environ 44 000 membres au moment où nous l’avons essayé.

Une statistique affichée qui est à double tranchant. Elle peut être un point positif pour certains, qui y verront une garantie que ceux qui y sont inscrits sont sérieux à 100% dans leur recherche. Mais pourrait aussi repousser ceux qui considèreront qu’ils risquent de vite tourner en rond dans cette petite communauté, une fois qu’ils auront trié les profils qui ne leurs correspondent pas ou si ils habitent loin d’une grande ville.

Lorsque l’on aura passé l’étape de l’inscription cependant, les perspectives qui s’ouvrent à l’utilisateur sur Theotokos fr, témoignages à l’appui, sont prometteuses.

Plusieurs fonctions très bien pensées sont à retrouver sur son interface au design très moderne. Le site a su évoluer avec son époque, grâce à une équipe totalement dévouée à sa réussite. Les filtres pour les recherches de contact y sont nombreux, basés sur tous les critères définissables à l’inscription. La liste de résultats affichés à chaque recherche propose un petit pourcentage de matching pour chaque contact, pour éliminer rapidement ceux qui n’ont aucune chance de fonctionner. On peut voir quand (heure et date) une personne s’est connectée pour la dernière fois. Et plusieurs très bonnes rubriques et idées permettent de rapprocher les membres en ligne et hors ligne.

Expérience plaisante pour les utilisateurs ?

Avec ses pages conseils tout d’abord, son « Guide du célibataire », le site fourni à ses membres des articles hebdomadaires et mensuels sur des sujets qui attiseront leur curiosité : les freins à la rencontre, comment vivre une rencontre chrétienne, etc. Des conseils qui pourront être mis en pratique dans l’un des nombreux évènements organisés sur le site.

Car pour ceux qui veulent passer plus de temps à découvrir les autres membres, trois types d’événements sont arrangés régulièrement : les sorties de groupe organisées par le site (qui devient une sorte de « Theotokos vacances »), les sorties organisées par les membres eux-mêmes, les séminaires de coaching en groupe.

Lors des sorties créées par le site, comme pour les deux soirées réveillons à la montagne programmées en Décembre 2016, les membres ont la possibilité de s’inscrire pour confirmer leur présence dans un voyage de groupe. L’hébergement et le séjour (activités) est géré entièrement par le site, qui ne demande que le règlement de leur facture aux participants.

Les sorties de groupe lancées par les membres, qui sont affichées officiellement sur le site une fois programmées, sont l’occasion pour ceux qui le désirent de se retrouver dans un lieu convivial (au bar, au resto, en randonnées, …) où ils pourront aussi bien trouver l’amour qu’une amitié durable.

Enfin, les séminaires de coaching organisés proposent eux de prodiguer des conseils bien-être aux membres : comment bien appréhender le site de rencontre, construire son estime de soi, améliorer ses relations, etc. Le tout avec la petite touche religieuse, qui aidera les croyants à devenir encore plus sereins et heureux.

Le prix de la spiritualité

Évidemment, tous ces services de qualité ont un prix. Pour en profiter il faut accepter de passer d’un Theotokos gratuit à un Theotokos payant, en choisissant l’une des trois formules d’abonnement. Elles sont heureusement proposées à des prix raisonnables, allant d’une trentaine d’euros par mois pour le plus cher (un mois simple), à 12.5€/mois pour l’abonnement le plus long, mais plus économe (durée d’un an, pour un montant total de 150 € donc).

Des tarifs assez bas, qui sont d’autant plus avantageux que le site annonce clairement qu’il ne pratique pas le renouvellement automatique d’un abonnement. Contrairement à ce qui est fait sur 99.9% des sites de rencontre généralistes, votre abonnement prendra fin une fois sa date d’expiration passée. Il ne sera reconduit que si vous faites à nouveau la démarche de paiement sur Theotokos. Très bon point !

Pour finir, il est important de savoir que l’abonnement est obligatoire pour participer à la moindre activité sur le site. Sans payer, il sera impossible de participer aux sorties de groupe, d’envoyer des mails à d’autres membres ou de répondre aux messages privés envoyés… sauf dans une condition exceptionnelle : si un membre Premium a souscrit à l’option « Membre Privilège », il permettra aux membres gratuits de lire et répondre à ses messages.

Theotokos (Theotokos.fr)

Theotokos (Theotokos.fr)
7.2

Fonctions et design

9/10

Simplicité d'utilisation

9/10

Qualité des profils

7/10

Popularité

4/10

Service Client

7/10

Le Positif

  • Un site au design et fonctions très simples à prendre en main
  • L'aspect religieux assumé et bien représenté
  • Les nombreuses sorties organisées
  • Les abonnements sans renouvellement automatique
  • Le service client réactif

Le Négatif

  • L'abonnement obligatoire pour discuter et participer aux sorties
  • La communauté très réduite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *