Smail : De gros avantages, pas au bon endroit

smail-test

Smail.fr est un site de rencontre gratuit ayant un double emploi comme plateforme communautaire, avec son chat et son forum. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous y attend une fois inscrit, notre test sur ce site vous apportera tous les éléments de réponse nécessaires.

Honnêteté et franc-parler

Le moins que l’on puisse dire, lorsque l’on débarque pour la première fois sur Smail et que l’on commence à examiner ce qu’il offre à l’internaute, c’est que le site reste toujours honnête dans sa communication. Il ne promet pas monts et merveilles dans son slogan, stipulant simplement que l’on y trouvera un Chat gratuit et des rencontres 100% gratuit, et c’est exactement ce à quoi on a droit après inscription.

Dans un design très basique, peut-être trop même si il permet de s’y retrouver facilement, le tableau de bord de l’utilisateur rassemble toutes les infos et les liens qui seront importants pour lui : les derniers profils connectés, les derniers inscrits et des liens vers le chat et le forum.

Très vite, on réalise que le site peut-être utilisé de deux façons : comme un site de rencontre gratuit, ce qui nous intéresse, ou comme un portail de discussion par chat et forum où pas tout le monde ne cherche l’amour.

La communauté Smail divisée

En effet, les quelques centaines de milliers d’inscrits (environ 125 000 femmes et 360 000 hommes) sont quasiment tous très directs et honnêtes dans leurs descriptions de profil. Ils ne vous feront pas perdre de temps et précisent si ils sont là pour former un couple sérieux, si ils ne veulent que des rencontres « sexy » voire adultères, ou si tout ce qui est recherché est une discussion sans aucun engagement.

La communauté a donc tendance a se diviser en deux parties, qui ne trouvent pas facilement de terrain d’entente.

Le portail de discussion, qui profite d’un tchat bien développé et d’un forum actif (plusieurs dizaines de messages par jour), est le plus gros point fort du site. Il permet d’entretenir une communauté où vous pourrez vous faire de bons amis et discuter de sujets qui vous passionnent (Politique, musique, littérature, …).

Sur les milliers de membres connectés chaque jour, venant des quatre coins de France, une bonne partie prend principalement part aux discussions animées de ces deux sections du site. Et comme on l’expliquait un peu plus haut… cette forte activité sur le côté « social » du site ne se traduit pas forcément en activité similaire dans sa section rencontre.

Chercher l’amour : mission difficile

Ceux qui utilisent le forum pour tenter de trouver l’âme soeur (à peine un dixième du nombre total d’inscrits) deviennent souvent la cible des moqueries de ceux qui ne sont là que pour Chatter, les forçant à se rabattre sur des discussions en privé après utilisation du moteur de recherche du site.

Et même si celui-ci est de bonne facture, avec de nombreux détails précisables pour filtrage (études, volonté d’avoir des enfants, orientation sexuelle, …), et un rangement automatique pour afficher d’abord les profils connectés/récemment en ligne, ce n’est pas suffisant. Il est dommage de voir qu’il est en fait l’unique moyen (associé aux discussions en privé) par lequel on tentera d’entrer en contact avec d’autres membres célibataires (ou à la recherche d’une relation adultère).

Aucune aide officielle ?

Quand à la disponibilité des responsables de Smail.fr, administrateurs et modérateurs, on aurait espéré beaucoup mieux. Alors que leur forum est très actif et leurs salons de chat surpeuplés, les créateurs de Smail ont décidé de prendre une approche très « hands off ». Ils interviennent très peu et ne peuvent être atteints que par le formulaire de contact. Les photos de profils sont validées à jours fixes (apparemment toujours le Dimanche… que font-ils le reste du temps ?). La section « support » du forum ne voit presque jamais de réponse de leur part : les réponses et solutions aux problèmes exposés sont données par les membres de la communauté…

N’espérerez pas non plus attirer leur attention sur Facebook ou Twitter, pour vous plaindre par exemple des publicités parfois un brin trop sexy et/ou agressives pour les yeux (ça flash, ça bouge de partout, …). Leurs comptes sur les deux grands réseaux sociaux ne sont actifs que quelques fois par an, pour partager une ou deux blagues. La palme de l’inactivité revient au compte Twitter, qui n’a posté que 10 Tweets depuis sa création en 2015.

Smail rencontre est-il vraiment un site qui vaut la peine de s’y inscrire ? Plus ou moins, si on ne s’attend pas à des miracles. Le Smail forum est clairement ce sur quoi il faudra porter son attention une fois inscrit. Dommage que pour nous ce soit l’aspect site de rencontre gratuit qui est noté.

Smail (Smail.fr)

Smail (Smail.fr)
5.1

Fonctions et design

4/10

Simplicité d'utilisation

7/10

Qualité des profils

8/10

Popularité

5/10

Service Client

2/10

Le Positif

  • La franchise affichée sur tous les profils
  • La recherche avec pas mal de filtres
  • La communauté active sur Chat et forum...

Le Négatif

  • ... mais qui n'aime pas vraiment les messages pour rencontres
  • La communauté
  • Le service client qui efface sa présence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *