Qiran : Bon plan ou mauvais plan pour une rencontre ?

qiran-test

Qiran, site de rencontre musulman présent en international, tente depuis son lancement en 2004 de s’attirer les faveurs des internautes du monde entier. Y est-il parvenu ? Trouverez-vous sur ses pages des centaines ou milliers de contacts francophones ? Voici ce qu’il faut savoir sur lui et ses services.

Dès les premières secondes sur ses pages, Qiran.com laisse une impression étrange flotter dans l’air pour l’internaute qui le découvre pour la première fois. Si il se veut rassurant en mettant en avant ses avantages auto-déclarés (millions de membres, qualité des profils, …), il pêche dès sa page d’accueil par un laxisme évident. Son origine anglophone est évidente tant la traduction des pages est hasardeuse, ce qui ne rassure pas lorsque l’on espère trouver l’amour en étant Francophone et que le site sur lequel on atterrit promet être capable de nous amener cela.

Pour déterminer si Qiran était bel et bien capable de satisfaire les attentes des célibataires musulmans de France, il fallait donc prendre le temps d’explorer tout son contenu. Et c’est exactement ce que nous avons fait en nous y inscrivant.

Débuts pas rassurant sur Qiran

L’inscription sur Qiran.com, qui oblige l’internaute à fournir un minimum d’informations sur sa personne, se fait assez rapidement. En quelques secondes, à condition de pouvoir déchiffrer les questions et lers réponses parfois étrange du formulaire (« Blé clair » et « Blé foncé »pour la partie Apparence ?), on est prêt à commencer à faire ses recherches du grand amour.

Il faudra juste ne pas être un maître Capelo des temps modernes et faire des crises urticantes à chaque fois qu’une faute de Français sera remarquée, car elles sont absolument partout ! Le site vous demande de « parler de Us » (de « Nous » avec un dernier mot non-traduit…), demande aux inscrits leurs « valeurs famiales », et je ne sais quelle autre atrocité qui fera se retourner les plus grand académiciens dans leur tombe.

Un site pas passionné par le Français

Les administrateurs du site ont l’air de n’avoir pas voulu apporter le moindre soin à la traduction en Français de leur site, qui dans l’ensemble respire d’ailleurs un léger manque d’application, de sérieux.

Une fois connecté sur son compte, l’internaute tombe sur des pages surchargées, au design totalement fouillis où des dizaines de liens sont placés un peu partout pour retrouver toutes les fonctions du site. Elles sont assez nombreuses avec un chat, une messagerie, des options de contact SMS ou d’appel téléphonique gérés par le site, ou même de mise en ligne de vidéos et mp3 pour se présenter, mais bonne chance à vous pour les utiliser. Il faut passer des minutes entières à scruter son écran avant de trouver une fonction voulue ou même confirmer son existence, ce qui transforme l’expérience du membre en véritable cauchemar pendant les premières heures ou premiers jours d’utilisation.

« Est-ce qu’il y a la moindre chose positive sur Qiran ? » demanderez-vous certainement après avoir lu ce début de test sur le site qui lui est clairement défavorable. Et la réponse sera « oui… mais ». Au milieu de ses défauts, Qiran.com parvient à faire ressortir quelques bons côtés, qui sont malheureusement eux aussi rattachés à leurs problèmes bien distincts et très sérieux.

Un léger mieux…

Les fonctions tout d’abord, que nous avons évoquées plus haut, partent toutes d’une bonne idée. On peut demander (en étant abonné) la traduction automatique des profils très détaillés en langue étrangère, mais on craint le pire pour certaines langues quand on voit l’horreur qu’est la traduction Anglais>Français du site. On peut afficher son profil comme « membre vedette » en payant un supplément, mais (étrangement) absolument personne sur les 4 millions d’inscrits pavoisés par le site ne le faisait pendant notre période de test.

Pour chaque bonne idée trouvée par le site, on tombe presque systématiquement sur une bourde commise qui rend impossible l’exploitation de son potentiel. L’outil de recherche par exemple, qui est assez complet dans le nombre de critères utilisés, sera un calvaire à utiliser pour les francophones qui devront supporter sa traduction faite avec les pieds.

…qui s’effondre aussitôt

Quand au critère de jugement qui figure parmi les plus importants, celui de la popularité du site et de sa communauté, force est de constater que là aussi il peine énormément.

Sur sa page d’accueil, pour inciter à la création de compte rappelez-vous, Qiran se présente comme un site recensant 4 millions d’inscrits sur la planète. Une fois inscrit, on réalise assez vite la réalité de la chose.

Si il y a certainement plus de 4 millions de comptes dans la base de données du site, dans les faits, le nombre de personnes actives est beaucoup, beaucoup moins important. Pendant notre période d’évaluation du site, nous avons en général vu à peine 200 personnes connectées dans le monde sur le site à tout instant T. Difficile de trouver l’amour si seulement 200 comptes sont réellement actifs sur le territoire le plus vaste qui soit.

Le constat est encore pire si on centre ses recherches sur la France, où quelques milliers de comptes sont recensés. Un peu plus de 2600 inscrits sont signalés en Île-de-France par exemple, mais le mieux que nous ayons confirmé pendant notre séjour sur le site a été… 2 femmes connectées en live pendant la journée.

Inutile de dire donc qu’il sera très difficile de justifier l’abonnement assez cher demandé par le site pour accéder à son chat et autres fonctions importantes. Libre à vous de payer 40€ par mois (descendu à 10€/mois pour un abonnement d’un an), mais nous, nous allons zapper.

Le coup de grâce par les internautes

Et si le site pouvait espérer sauver les meubles avec un service client présent dans plusieurs pays (aux USA, en Europe et dans les pays Arabes), Qiran.com accuse là aussi le coup d’après les témoignages trouvables sur le web. Alors que le service client peut-être contacté par téléphone, mail, Whatsapp ou sur les réseaux sociaux (avec des comptes Facebook et Twitter très actifs), beaucoup de personnes préviennent que c’est un site à éviter à tout prix.

On a vu ici ou là des commentaires se plaignant d’aucune réponse des administrateurs, de faux comptes d’arnaqueurs qui ne sont pas supprimés, ou de certains faux comptes qui seraient créés par les responsables du site pour gonfler les chiffres. Accusations sans fondement ou mises en gardes à respecter à tout prix ? Dans le doute, mieux vaut peut-être garder ses distances !

Qiran (Qiran.com)

Qiran (Qiran.com)
3.2

Fonctions et design

3/10

Simplicité d'utilisation

2/10

Qualité des profils

5/10

Popularité

3/10

Service Client

3/10

Le Positif

  • Les profils contiennent de nombreux détails
  • Très actif sur les réseaux sociaux

Le Négatif

  • Le Français massacré de long en large sur toutes les pages
  • Le design brouillon qui complique la navigation
  • Le service client laisse à désirer d'après les témoignages
  • Le nombre d'inscrits gonflé à coup de faux comptes
  • Très peu de membres actifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *