Proximeety : rencontres gratuites… pour les chanceux ?

proximeety-test

Proximeety.com, site de rencontre gratuit lancé en 2005, semble maintenir fermement son cap depuis plus de 10 ans et compte toujours de nombreux inscrits. Pour voir ce qu’il a dans le ventre, nous l’avons testé en nous y inscrivant. Voici le constat qui peut être fait pour lui après une courte période d’utilisation.

Proximeety, une décennie après son lancement, profite toujours d’une fréquentation plus que respectable pour un site de rencontre gratuit, c’est un fait indéniable. Sur ses serveurs, on recense un peu plus de 67 000 comptes au total, pour un peu plus de 44 000 situés en France. Pendant le mois qui a précédé notre test, nous l’avons vérifié, il y a même eu presque 20 000 comptes actifs, pour environ 900 personnes connectées par jour dont 200 en moyenne en live à tout instant de la journée.

Cependant, si cela est très encourageant au premier coup d’oeil, une observation des détails concernant ces chiffres va faire des déçus.

Grosse communauté… mais…

Sur 67 000 comptes dans le monde, dont 44 000 en France, on ne compte respectivement que 3500 et 2000 femmes. Oui. On a droit sur Proximeety à un pourcentage catastrophique pour la présence de la gent féminine, tournant entre 4 et 5% de la population totale. Sur la période d’un mois que nous avons évoqué, cela a donné un nombre de seulement 900 visites de femmes en un mois, contre 19 000 hommes. Au quotidien, on ne compte qu’entre 30 et 40 femmes présentes sur ses pages, qui se feront accoster par 800 hommes…

Si vous êtes une femme un tant soit peu jolie, préparez-vous à voir votre boîte de réception de messages se faire remplir à ras-bord et à recevoir de nombreuses sollicitations de Chat.

Si vous êtes un homme, attendez-vous à faire des recherches pendant de longues semaines avant d’avoir un coup de chance et de tomber sur la femme qu’il vous faut… si elle n’a pas déjà été abordée par 50 autres Don Juan.

Et puisque l’on parle de recherche et des modes de communication, intéressons nous à cela de plus près.

Les fonctions choisies par Proximeety

Pour trouver votre moitié, vous aurez à dispositions quelques options qui n’ont rien de bien folichon, posées dans une interface qu’on pourrait qualifier de… rustique. Le site n’a probablement pas eu droit à énormément de ravalements de façade depuis ses débuts en 2005. Au programme pour ceux qui veulent des rencontres gratuites, on aura : une fonction de recherche simpliste (sexe, âge, situation familiale et autres critères classiques), des profils réduits au strict minimum question infos, des sondages, un chat (privé et public) et un forum. Ce dernier n’est d’ailleurs pas tout de suite évident à voir à cause du design du site, puisqu’il se retrouve isolé en toute fin de page, forçant un petit nouveau à faire dérouler le site plusieurs fois avant de savoir même qu’il existe.

La véritable originalité du site se trouve dans ses « Proxi sondages », qui peuvent être créés par les utilisateurs qui veulent en savoir plus sur leurs pairs. Un bon moyen d’obtenir plus d’informations sur une personne… à condition qu’elle daigne poster un commentaire après avoir coché sa réponse à votre sondage.

Ceux qui voudraient prendre un avantage sur les autres seront peut-être tentés par le pack « Premium » totalement optionnel, mais il n’offre honnêtement pas vraiment assez de bonus pour assurer a qui que ce soit de trouver l’âme soeur plus rapidement. En payant (une fois et une seule) un pack de 19€, vous pouvez débloquer : le retrait des publicités, une mise en avant de votre profil dans les recherches, la possibilité de voir qui a aimé vos photos et… 700 smileys.

Activité et réactivité du site

Pour aider tout cela à fonctionner correctement, une équipe de modérateurs bénévoles est aussi choisie parmi les membres qui sont inscrits sur Proximeety. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le site fonctionne en roue libre, sans la moindre intervention de ses admins et créateurs. Deux faits attestent de cela. L’activité fréquente sur le blog, la page Facebook et le compte Twitter du site tout d’abord. Ainsi que la maintenance effectuée quotidiennement sur la base de données : les comptes inactifs sont supprimés un an jour pour jour après leur dernier passage sur le site.

Notre avis sur Proximeety au final ? C’est un site a la popularité correcte qui mérite ses visiteurs, à grande majorité masculins. Si il s’est garanti une confortable base d’utilisateurs, c’est surtout en très grande partie grâce à ses options comme le Chat et le forum. Options qui favorisent toujours un plus grand engagement de la communauté lorsqu’elles sont installées, même si tout ce qui les entourent laisse parfois à désirer.

Proximeety (Proximeety.com)

Proximeety (Proximeety.com)
5.2

Fonctions et design

4/10

Simplicité d'utilisation

5/10

Qualité des profils

5/10

Popularité

5/10

Service Client

7/10

Le Positif

  • Chat et forum très actifs
  • Le service client (modérateurs et admins) qui intervient tous les jours
  • La communauté d'une taille correcte...

Le Négatif

  • ... mais avec beaucoup trop de testostérone
  • Une interface au design pénalisant utilisateurs et site
  • Profils et recherche pas assez détaillés

1 réflexion sur « Proximeety : rencontres gratuites… pour les chanceux ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *