POF.fr (Plenty Of Fish) : la rencontre gratuite mais pas parfaite

pof-test

Plenty of Fish, « POF » pour les intimes, est un site de rencontre qui a graduellement gagné en popularité ces quatre dernières années en France. Lancé avec succès en Amérique du Nord au début des années 2000 (2003), il s’est exporté dans notre Hexagone en 2012 et a su trouver son public. Mais ce site est-il fait pour vous ?

Si vous êtes à la recherche du grand amour, ou d’une simple amitié par écran interposé, POF.fr va-t-il vous aider à trouver les contacts qui correspondront à vos désirs ? Nous avons testé le site pour vous et voici ce que nous en avons retenu.

Une expérience gratuite attirante

Lors de ses premiers lancements, pour l’inscription initiale et la configuration de son profil, Plenty of Fish s’avère très agréable malgré son design (trop) simple. L’inscription se fait très facilement et débouche sur un profil offrant un nombre conséquent d’options de personnalisation. Vous pourrez bien sûr préciser toutes les informations les plus importantes et obligatoires pour un site de ce type (situation amoureuse, religion, profession, enfants, passions, …), mais POF vous proposera également de répondre, gratuitement, à deux questionnaires de compatibilité. Presque 200 questions, réparties sur deux formulaires, permettront aux autres utilisateurs de vérifier plus facilement si ils ont la moindre chance d’avoir des affinités avec vous, lorsqu’ils utiliseront l’outil de recherche assez bien travaillé du site.

Trouver une personne avec du potentiel ne devrait pas poser énormément de problème, grâce à l’énorme base d’utilisateurs dont dispose le site sur plusieurs pays et continents. Une recherche d’autant plus facile que son application sur iOS et Android est de très bonne facture (voire meilleure dans son design que la version web).

Ce qui fera moins « POF » dans votre esprit

Cependant, ces très bon points liés à l’utilisation basique du site auront du mal à faire oublier ses gros défauts. Ceux qui voudraient l’utiliser souvent, aller un peu plus loin que la recherche à l’aveugle et les messages échangés gratuitement, risquent de voir leur expérience légèrement perturbée.

Etant un site utilisable entièrement gratuitement, il est évident qu’aucun filtrage n’est effectué aux portes de POF. N’importe qui peut s’y inscrire, ce qui a peuplé ses pages au fil du temps avec des profils de personnes peu recommandables, qui ont créé des profils horribles avec peu ou pas de détails et des photos catastrophiques. Les femmes qui s’y inscrivent (femmes qui sont au moins deux fois moins nombreuses que les hommes) vont devoir aussi accepter le risque de voir leur boîte de réception inondée de messages indésirables (Hello les dickpics !), envoyés par des courtisans à la verve souvent déplorable.

Et si vous avez l’intention de rester toujours sur un compte gratuit, attendez-vous à rapidement ressentir un ras-le-bol devant l’énorme quantité de publicité affichées sur le site. Sa politique de gratuité est louable, mais elle se paye par une omniprésence des pubs nécessaire pour financer les opérations de l’entreprise. De plus, l’option payante se réserve quelques fonctions dont l’absence se fait cruellement ressentir sur les comptes gratuits. Si vous refusez de payer, impossible de retirer les pubs, impossible de vérifier si vos messages ont été lus ou supprimés, impossible de voir les détails de ceux qui ont consulté votre profil.

Deux sérieux problèmes

Enfin, gros bémol qui risque de dissuader pas mal de monde à une époque où l’importance de la vie privée sur le web est de plus en plus évidente, les profils sont tous publics sur POF. Ils peuvent être consultés par n’importe quel internaute, même il n’est pas inscrit sur Plenty of Fish, en procédant à une simple recherche Google. Attention à ne pas y laisser de photos compromettantes !

Et si un soucis survient à cause de cet affichage en public de vos informations, à cause d’un bug sur votre profil ou suite à une rencontre qui a tourné au vinaigre sur le site, ne placez pas trop d’espoirs dans son service client. Une rapide recherche sur le web vous fournira très rapidement des dizaines de témoignages d’utilisateurs, homme ou femme, qui ont fait face à un mur lorsqu’ils ont tenté de contacter le service client, qui se caractérise très souvent par un mutisme incurable.

Plenty of Fish (POF)

Plenty of Fish (POF)
4.6

Fonctions et design

4/10

Simplicité d'utilisation

7/10

Qualité des profils

4/10

Popularité

7/10

Service Client

1/10

Le Positif

  • L'utilisation 100% gratuite possible
  • Les tests de compatibilités simples, mais gratuits
  • Une popularité conséquente, qui garantit des rencontres un peu partout en France
  • Les options de recherche assez complètes
  • Une très bonne appli pour mobiles

Le Négatif

  • Des fonctions importantes réservées aux comptes Premium
  • Le service client quasi inexistant
  • La traduction du site incomplète en Français, qui peut dérouter
  • Les publicités omniprésentes
  • Forte présence de plaisantins et arnaqueurs dûe à la nature gratuite du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *