Oulfa : pour ceux qui veulent des rencontres sérieuses et rien d’autre

oulfa-test

Oulfa.fr, pour tous les internautes qui voudraient le visiter, est un site de rencontre gratuit au message clair et simple. Il ne veut aider que ceux qui sont à la recherche de rencontres sérieuses. Quels sont ses arguments pour parvenir à cet objectif ? Nous avons cherché à le savoir.

Femmes et hommes volages, passez votre chemin

Dès l’étape de la création de compte sur Oulfa, la politique zéro-tolérance du site pour certains types de profils est très clairement affichée. Les responsables du sites avaient une idée en tête lorsqu’il l’ont créé et ils ont fait leur possible pour faire comprendre cela à ceux qui s’y inscrivent. Ici, pas question de venir à la recherche de relation coquines, pas question d’être déjà marié, pas question de cacher son identité.

Il faut donc faire attention en entrant les informations demandées par son formulaire d’inscription, dont seule une petite partie est obligatoire pour pouvoir accéder au site. Et surtout il ne faut pas s’y connecter à travers un proxy ou tout type de VPN destiné à cacher votre IP. Les comptes ainsi créés seront détectés et bloqués. Du sérieux, que du sérieux, encore du sérieux.

Avec une telle rigidité annoncée, Oulfa espère faire comprendre à ses membres qu’ils pourront faire confiance à 99% des profils croisés sur ses pages (et pourront signaler les 1% qui enfreignent les règles). Et cela semble avoir séduit pas mal de monde, puisque des milliers d’utilisateurs y sont connectés chaque jours (jusqu’à 3000 profils en ligne observés pendant notre période de test), avec un bon nombre ayant le statut « vérifié » qui prouve qu’ils ne sont pas des fakes.

Les membres Oulfa.fr

La majorité des membres actifs ont fait l’effort de remplir correctement leur profil, très détaillé, et viennent presque tous les jours voir si il y a du nouveau sur leur compte. On a compté environ 2000 hommes en live pour un peu plus de 900 femmes, ce n’est qui n’est pas si mal comme ratio pour un site de rencontre gratuit.

Là où il est important de mettre un petit avertissement cependant, pour ceux qui voudraient se laisser tenter, c’est sur la moyenne d’âge observée dans la communauté Oulfa. Ce n’est clairement pas un site destiné à la plus jeune génération des célibataires de France. La moyenne d’âge des utilisateurs tourne autour de 40-50 ans, avec assez peu de personnes en dessous de 30 printemps. Ce n’est pas un mal en soit, voire tout à fait logique pour un site que ne propose que de la rencontre sérieuse, mais il est bon de le savoir avant de s’y aventurer.

Fonctions, design et qualité de profils

Parmi tous ses membres, malheureusement, on fera le tri grâce à un outil de recherche extrêmement simplifié (recherche par âge, ville, région… et c’est tout) qui bug lorsque l’on tente de faire autre chose que ce qui a été prévu par son programmeur. Un outil placé au sommet d’une interface au design horriblement daté, qui associe une atroce en-tête avec écriture orange sur fond noir, avec une page extrêmement basique où se trouveront les informations de chaque profil.

Ce gros défaut niveau design est heureusement rattrapé par des profils débordants de détails, mais qui ne sont pas utilisés correctement puisqu’ils ne peuvent pas servir de filtres dans le moteur de recherche.

Pour trouver un contact intéressant, il faudra se rabattre sur la fonction « Âmes soeurs » qui regroupe les profils qui correspondent aux critères précisés sur votre compte… et pas grand chose d’autre. Ce ne sont pas les Horoscopes en ligne et les « points fidélités » attribués aux utilisateurs qui arriveront à faire trouver plus facilement un contact intéressant.

Condamné a rester dans le passé ?

Si ce que vous venez de lire ne vous a pas enthousiasmé, il ne servira d’ailleurs probablement à rien de placer vos espoirs dans une intervention des créateurs du site pour lui apporter une mise à jour. Le lien de contact du support en ligne, supposé être disponible de 8h à 21h, nous a toujours amené sur un salon de conversation vide. Leur page Facebook est « active » mais ne sert qu’à poster une fois de temps en temps des articles du blog Oulfa.

Et des fonctions « mortes » sont laissées sur le site comme si celui-ci avait été lâché par l’équipe : un concours « Miss et Mister Oulfa » organisé en 2015 par exemple, qui était pourtant une bonne idée, n’a pas été touché depuis et reste planté là dans un coin de la page d’accueil depuis deux ans.

Oulfa.fr est donc un site qui n’a pas manqué de bonnes idées depuis son lancement, dont la politique de rencontres gratuites et 100% sérieuses est louable, mais qui pêche depuis quelques années par des signes flagrants d’inactivité.

Oulfa (Oulfa.fr)

Oulfa (Oulfa.fr)
4.6

Fonctions et design

3/10

Simplicité d'utilisation

6/10

Qualité des profils

7/10

Popularité

5/10

Service Client

2/10

Le Positif

  • Un site dédié uniquement aux rencontres amoureuses sérieuses
  • Une publicité discrète
  • Des profils aux détails nombreux...

Le Négatif

  • ... mais pas exploités par le moteur de recherche
  • Moteur de recherche qui bug
  • L'horrible design d'un temps révolu
  • Aucun effort fait pour mettre à jour le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *