Notre Dame des Rencontres : vestige d’un âge révolu du web

Pour ceux qui sont à la recherche de l’âme soeur, qui veulent absolument qu’elle ait la même approche qu’eux envers la foi et plus précisément le catholicisme, le site « Notre Dame Des Rencontres » peut paraître intéressant. Mais même si il présente quelques points positifs, vous risquez d’être déçus en vous y inscrivant ! Voici notre constat après l’avoir testé.

La première chose qui frappe lorsque l’on accède à Notre Dame des Rencontres, site clairement bloqué dans le passé, c’est son design digne des plus beaux Skyblogs de la grande époque du web Français. Son image de la vierge Marie posée comme décoration, son mélange de bleu et de rose pour sa police d’écriture, son interface dans austère dans l’ensemble… rien n’a changé depuis le lancement du site il y a des années de cela. Et cela s’en ressent.

Même si il est possible de s’en servir 100% gratuitement (son plus gros point fort), on a du mal à se motiver pour le faire lorsque l’expérience qu’on y retrouve est si… dépourvue de tout. Il ne propose aucune fonction originale, juste une recherche (très détaillée au moins, autre bon point) et une boite pour vos emails.

Notre Dame des « non »-rencontres ?

Question communauté, on regrettera aussi le fait que, même si les inscrits sont assez actifs (presque tous se connectent quotidiennement), ils sont très peu nombreux au final. On pourra rechercher des célibataires catholiques dans trois pays différents (Canada, France et Belgique), mais les résultats affichés après une recherche comprenant tous les membres de la plateforme Française, le constat a été affligeant pour nous : seulement 3000 profils de femmes ont été renvoyés par le site pour une recherche dans tout l’hexagone.

Si vous habitez hors des grands bassins de populations, attendez-vous à devoir faire des centaines de kilomètre pour rencontrer un autre membre du site. En faisant une recherche pour toutes les femmes de la région Languedoc, nous avons par exemple reçu seulement 17 résultats de femmes inscrites ! On pourra se consoler en se disant que si on trouve LA personne qu’il nous faut dans ce nombre réduit de candidats à l’amour, on pourra assez facilement les retrouver pour une discussion grâce à l’affichage de leur statut hors-ligne/en ligne et de leur dernière connexion.

Bonne chance cependant pour être certains que cette personne sera la bonne. Le site n’impose aucune règle de qualité pour ses profils, laissant aux utilisateurs le choix de remplir ou non la totalité des critères proposés. On se retrouve donc très souvent avec des personnes précisant à peine plus que leur âge et leur lieu de résidence, laissant leur page afficher de multiples « Elle le garde pour elle/Il le garde pour lui ».

Au final, Notre Dame des Rencontres nous laisse une impression de site amateur, qui a été lancé et a trouvé son petit succès il y a quelques années, mais qui a depuis perdu sa flamme. Utiliser de nos jours un site qui n’atteint même pas le strict minimum en termes de fonctions (pas d’application mobile, pas de chat, …) est très difficile à justifier. Les plus religieux trouveront peut-être une utilité à ses pages de prières, qui rappellent les règles d’utilisation du chapelet, mais ils seront bien mieux servis sur un site entièrement dédié à ces conseils basiques.

Notre Dame des Rencontres (Notre-Dame-Des-Rencontres.com)

Notre Dame des Rencontres (Notre-Dame-Des-Rencontres.com)
4.2

Fonctions et design

3/10

Simplicité d'utilisation

5/10

Qualité des profils

5/10

Popularité

3/10

Service Client

5/10

Le Positif

  • Un site vraiment entièrement gratuit
  • La fonction de recherche multi-critères

Le Négatif

  • Le design horriblement dépassé
  • Aucune fonction utile
  • Communauté extrêment réduite

1 réflexion sur « Notre Dame des Rencontres : vestige d’un âge révolu du web »

  1. Fonctions et design

    9.00

    Simplicité d'utilisation

    9.00

    Qualité des profils

    5.00

    Popularité

    0.60

    Service Client

    0.00

    Bonjour
    Franchement, le design est super simple d’utilisation et complet ! rien à dire ni à ajouter, simple, clair, fonctionnel, rapide, aucun bidules qui parasite le système et son utilisation…contrairement aux sites auxquels on a ajouté de la complexité …Ce site n’est pas et fort heureusement un WordPress comme tout ce qui existe actuellement ! les anciens sites avaient un charme que n’ont plus les récents et allaient direct au but …Je le recommande pour son utilisation. Quant aux membres, à découvrir ! Un site chrétien ou catholique ou autres ne changent pas la nature humaine en gé&néral ni la votre… Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *