MeetArabic : les ravages du temps se font ressentir ?

meetarabic-test

Sur sa page d’accueil, le site de rencontre musulman MeetArabic.com promet à l’internaute de l’accompagner « dans la réussite d’une belle rencontre musulmane, en vue d’une union ». Il se rend plus attirant en paradant son inscription « 100% gratuite ! ». Mais vaut-il vraiment le détour ? Pas sûr. Voici notre avis sur Meetarabic.

Meetarabic, au premier coup d’oeil, est un site très prometteur. Avant son inscription, on est accueilli par une page au design plaisant où quelques profils sont listés et où de très belles promesses sont faites : « le célèbre adage qui se ressemble s’assemble n’aura jamais été d’autant d’actualité »; « un véritable service de qualité, notamment en s’imposant de valider scrupuleusement chaque profil », etc. Le site sait comment s’y prendre pour nous donner envie de le découvrir… mais a bien plus de mal à satisfaire ensuite les énormes attentes qu’il a suscité. Chaque aspect positif du site se fait immédiatement contrebalancer (voire écraser) par des défauts liés au même point précis.

Meetarabic déçoit assez vite

Cela commence dès l’inscription et le début d’utilisation. Car si cette inscription est bien entièrement gratuite, les internautes qui veulent tester sans payer n’iront pas beaucoup plus loin. Si on ne paye pas un abonnement (de 1, 3 ou 6 mois), il est impossible d’envoyer le moindre message que ce soit dans le chat ou en messagerie privée. Les comptes gratuits pourraient tout aussi bien servir de vitrine vaniteuse pour ceux qui veulent compléter leur profil et montrer aux autres toutes leurs qualités, puisqu’ils ne pourront entre en contact avec personne.

Ce paiement de forfait obligatoire peut se montrer dévastateur pour l’engouement d’un nouveau membre pour le site, puisqu’il ne se révèle que si on fait un tour sur la page « Mon compte – Abonnement » (un simple lien sur une large page) ou lorsque l’on tente d’entamer un chat après une longue recherche pour trouver un profil plaisant.

Puisque l’on parle de cette recherche, attardons nous un peu sur le cas des fonctions du site et ce qu’elles offrent de bon et de beaucoup moins bon.

Un bon point … qui ne suffit pas

Tout d’abord, il faut admettre quand une bonne chose est faite et reconnaître que sur Meetarabic on trouve chez les membres actifs des profils très détaillés, qui précisent leurs passions, leur apparence, ce qu’ils (ou elles) recherchent dans un partenaire. Le moteur de recherche prend en compte un grand nombre de critères et s’avère assez performant pour trouver des personnes dans une région ou une tranche d’âge en particulier.

Malheureusement, le positif sur ce point s’arrête là car les autres fonctions sont bien insuffisantes pour un site de rencontre quel qu’il soit, religieux ou non, à notre époque. On découvre avec sa recherche des dizaines de milliers de profils… qui se traduisent en un maximum de quelques dizaines de connectés en live chaque jour (?!). On y utilisera un chat (payant), une messagerie (payante), un album photo et des Flash/poke dont pas grand monde se sert de nos jours.

Et si l’idée de proposer aux membres d’ajouter une playlist Mp3 pour présenter sa personnalité est originale… elle n’a plus vraiment sa place sur un site en 2017. Elle n’est quasiment pas utilisée et ne sert au site qu’à faire bonne impression sur ceux qui débarqueraient pour la première fois. Ce que les administrateurs auraient pu anticiper avec l’avènement du streaming (iTunes, Deezer, Spotify, …) si ils avaient mis à jour Meetarabic et l’avaient fait évoluer au fil du temps.

Ce qui nous amène à un autre problème de taille : le site sent très fortement le renfermé.

On voyage dans le passé du web ?

Vous vous souvenez de la belle première impression laissée par la page d’accueil du site à l’inscription sur Meetarabic ? Oubliez la assez vite. Lorsque l’on commence à y naviguer le site trahit très rapidement son grand âge. Il ne s’adapte plus aux écrans de grande résolution qui sont devenus monnaie courante pour les PC modernes, même de petite taille. Un énorme espace vierge est laissé et fait tâche lorsque le site se décale complètement après quelques ouvertures de page. Un décalage qui survient à cause d’une programmation apparemment hasardeuse qui fait aussi disparaitre sans raison la partie réservée à la liste de membres en ligne et de chat.

Et, cerise sur le gâteau du has been, le site semble être resté coincé dans une capsule temporelle d’un autre temps lorsqu’il vous invite à partager votre expérience sur les réseaux sociaux. Il suggère de chanter ses louanges sur « MSN », « Yahoo », « Hotmail », et ses comptes sur Twitter et Facebook sont à l’abandon depuis plus d’un an. Il s’est lancé dans le grand bain de la rencontre en 2007, ses admins et modérateurs ont tenu bon pendant quelques années, mais ils ont visiblement lâché du leste depuis un peu plus d’un an… ce qui nous permet de conclure sur le dernier point noir, le plus imposant : l’inquiétude générée par l’avis des utilisateurs.

Un site risqué pour ses utilisateurs ?

Après une rapide recherche sur le web, on se rend compte que depuis 2 ou 3 ans, Meetarabic a laissé beaucoup, beaucoup d’internautes mécontents après une période d’essai. Des dizaines d’avis très négatifs, sur plusieurs sites différents, font état de gros problèmes liés au site, à sa facturation et son service client. Certains se plaignent d’avoir été facturés plus que prévu (facturation d’un abonnement de 6 mois au lieu d’un mois) sans aucune réponse du site après sollicitation. D’autres expliquent que leur profil/photo n’a pas eu de validation après plusieurs jours de présence sur le site, rendant presque inutile leur activité sur ses pages. D’autres préviennent de faire attention aux nombreux faux profils d’arnaqueurs et aux pratiques douteuses du site, qu’ils suggèrent d’éviter.

Message reçu !

MeetArabic (Meetarabic.com)

MeetArabic (Meetarabic.com)
3.8

Fonctions et design

3/10

Simplicité d'utilisation

6/10

Qualité des profils

6/10

Popularité

3/10

Service Client

1/10

Le Positif

  • Des profils généralement bien remplis
  • Un moteur de recherche performant
  • Un très grand nombre d'inscrits...

Le Négatif

  • ... pour juste une poignée de connectés tous les jours
  • Un site coincé 10 ans dans le passé
  • Semble abandonné par ses créateurs
  • De nombreuses mises en garde d'utilisateurs floués et/ou déçus
  • Réseaux sociaux et blog à l'abandon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *