JeContacte : un site de rencontre à utiliser avec précaution

jecontacte-test

JeContacte.com, un site où tout est 100% gratuit, avec des millions d’abonnés un peu partout en France et dans le monde. C’est un véritable rêve pour un internaute à la recherche de l’amour ! Non ?… Et bien pas vraiment. Car ses avantages, peu nombreux, ont énormément de mal à compenser ses défauts flagrants.

Le meilleur de JeContacte

Commençons par faire les concessions qui s’imposent et rendons hommage à JeContacte pour ce qu’il fait correctement. C’est un site dont la popularité est évidente. Ses membres sont présents un peu partout sur le globe, rendant ses services utiles peu importe que votre connexion se fasse sur JeContacte à Nantes, à Marseilles, Ouagadougou ou Pétaouchnok.

Contrairement à beaucoup d’autres sites de rencontres « gratuits », JeContacte ne brise pas cette promesse et reste indéfiniment gratuit. Tout ce qui est mis à la disposition des utilisateurs est offert à la totalité des inscrits, sans jamais demander le moindre paiement par carte bancaire.

Mais si tout cela parait encourageant, force est de constater qu’il s’agit aussi là des seuls avantages du site sur une concurrence de plus en plus rude à notre époque. Quand on s’intéresse au fonctionnement et au contenu du site, que l’on entre dans les détails, cette façade accueillante s’effrite pour laisser place à une apparence repoussante.

Un site très vieillot

Dès les premières secondes passées sur le site, avant même d’avoir fait son inscription à JeContacte, un internaute n’aura pas besoin d’être un expert en informatique pour remarquer le problème posé par son interface. On croirait être sorti d’une machine à remonter le temps, le regard posé sur un site de fin des années 90, à peine plus évolué qu’une rubrique Minitel. Même le « logo » du site, qui incarne sa philosophie et doit séduire au premier regard, n’a jamais été terminé. Il ne s’agit que du nom du site, de son lien en dur, tapé en police Arial et posé en haut de page sans aucun artifice.

L’austérité du design n’a d’égal que la pauvreté des fonctions offertes, qui se contentent du strict minimum qui était généralement offert il y a plus de dix ans : un chat, des galeries photo et des messages privés. Rien n’a changé depuis que le site a été mis en ligne pour la première fois. La seule véritable caractéristique du site, ses « Entrevues » auxquels les membres peuvent répondre, sont malheureusement mal intégrées. Elle ne sont pas obligatoires et ne sont pas affichées sur tous les profils d’utilisateurs.

Une recherche de contacts pas aisée

Il est donc extrêmement difficile de trouver une personne compatible en lançant une recherche sur le site. Peu de détails précis peuvent être sélectionnés, même lorsque l’on choisit une « recherche avancée ». On doit se contenter de faire un léger filtrage à base d’emplacement, d’orientation sexuelle, d’objectif de relation et d’état civil. On se retrouve alors sur une page de résultat avec des milliers de comptes, engagé dans une exploration ligne par ligne et page par page, pendant de très longues minutes, avant de tomber sur un premier profil qui nous intéresserait vraiment.

Ce qui se présente de prime abord comme un avantage, son grand nombre d’inscrits, se transforme et problème colossal pour le site une fois que l’on commence à s’en servir. Car si les utilisateurs y sont nombreux, leur moyenne d’âge est aussi assez élevée. Il sera beaucoup plus simple de trouver un homme ou une femme de plus de 50 ou 60 ans, que des personnes ayant la vingtaine ou la trentaine. Le design archaïque du site et l’absence d’application pour mobiles (l’application « JeContacte » de l’App Store et du Play Store est un annuaire sans lien avec le site) ont fait fuir les utilisateurs les plus jeunes.

Des menaces criminelles

Combinez cette forte population de membres senior et le caractère gratuit du site, avec l’absence chronique de modération et de service client, et vous obtenez un cocktail dangereux. Un cocktail qui favorise le développement de comptes inactifs et d’arnaqueurs. Une recherche rapide d’avis d’utilisateurs JeContacte sur le web vous rapportera une belle poignée de mises en garde, d’utilisateurs ayant croisé la route de bandits du web qui ont tenté de les dépouiller, pour « soigner leur fille malade » ou « soigner leur cancer ». Ceux-ci peuvent pratiquer leurs arnaques en toute tranquillité, se trouvant à l’étranger et ne voyant pas leurs comptes supprimés à cause de la modération exécrable du site.

Et si vous échappez à ces arnaqueurs, mais que vous êtes une femme, attendez-vous à recevoir un flot ininterrompu de sollicitations des membres du sexe opposé. De nombreuses femmes ayant tenté l’expérience ont rapporté avoir laissé tombé très rapidement, après avoir reçu des centaines de messages graveleux ou à l’orthographe pitoyable en quelques heures à peine.

Il a du mal à vous laisser partir

Malgré tout cela, il est possible que vous décidiez de tenter l’expérience sur JeContacte. En prenant les précautions nécessaires, en restant vigilant dans ses prises de contact, il est parfaitement envisageable de l’utiliser comme un site secondaire, utilisé en même temps qu’un service plus solide. Il est après tout 100% gratuit et il ne coûte rien de l’essayer… à condition de ne pas y laisser des informations importantes ou compromettantes !

Des utilisateurs ayant arrêté de l’utiliser et ayant supprimé leur compte ont déjà signalé, à plusieurs reprises, que leurs infos personnelles étaient toujours trouvables plusieurs jours/semaines après suppression. Une simple recherche de leur pseudo sur Google ramenait à la surface toutes leurs informations, accessibles de façon publique.

JeContacte (JeContacte.com)

JeContacte (JeContacte.com)
3.1

Fonctions et design

1/10

    Simplicité d'utilisation

    7/10

      Qualité des profils

      2/10

        Popularité

        5/10

          Service Client

          1/10

            Le Positif

            • Un site vraiment 100% gratuit
            • Populaire dans les pays francophones

            Le Négatif

            • Design horriblement dépassé
            • Quasiment aucune fonction bonus utile
            • Modération et service client invisibles
            • Moyenne d'âge élevée
            • Souvent impliqué dans des histories d'arnaque sur le web

            12 pensées sur “JeContacte : un site de rencontre à utiliser avec précaution”

            1. Fonctions et design

              6.3

              Simplicité d'utilisation

              9

              Qualité des profils

              7.5

              Popularité

              8.1

              Service Client

              8.1

              Bonjour,
              pour moi,c’est un tres bon site,avec les memes risques que sur un site payant.( Et les memes avantages )
              De plus il est facile a manipuler.
              Seul « Hic  » la frequentation est tres souvent la meme.
              17/20.
              Cordialement.

            2. Bonjour,

              Jusqu’ici rien à redire sur ce site qui respecte une déontologie correct quant à ses fonctions et résultats.
              Jusqu’ici…mais voilà ; en ce jour du 24 janvier 2017, je n’ai plus la possibilité de m’y connecter, le serveur me signalant que ni mon adresse mail, ni mon pseudo ne sont reconnus dans le site.
              J’y suis inscris depuis mai 2016 pourtant.
              De plus , il m’est impossible de contacter le webmaster, sans doute inexistant.
              C’est bien dommage, il faudrait peut-être songer à remédier à cela.
              A bon entendeur.

              Zen-Didier

            3. Fonctions et design

              5.2

              Simplicité d'utilisation

              5

              Qualité des profils

              3.3

              Popularité

              7.9

              Service Client

              0.8

              Bonsoir,
              Il m’arrive la même mésaventure : mon adresse mail, pourtant scrupuleusement vérifiée, est inconnue du serveur et pourtant je suis inscrit depuis au moins 18 mois.
              Résultat : je ne peux plus me connecter !
              Mes admiratrices doivent être consternées de ne plis me voir !
              Que faire ???…

            4. Bonjour

              Moi je cherche encore comment supprimer mon profil.
              Quand je mets mon adresse mail, il ne le retrouve pas, donc il m’est impossible d’y accéder et de supprimer le profil qui me porte préjudice aujourd’hui. On ne peut entrée en contact avec aucun des responsables, ils n’existe aucun recours, je me sens prise dans un piège avec obligation d’y rester.
              Est-ce que quelqu’un pourrait avoir une solution?
              Je suis désespérée, j’ai même porté une plainte.

            5. bonjour, suis inscrite sur « jecontacte » et je voudrais me mettre en veille pour un certain temps, la fonction ne marche pas, je suis toujours visible, après plusieurs essais, pouvez-vous m’éclairer, merci

              1. Tu ne peux rien faire, ton profil ne t’appartient qu’à moitié puisque l’autre est sous contrôle des dirigeants arnaqueurs. Tu ne pourras plus jamais te désinscrire, je l’ai demandé à plusieurs reprises, j’en suis à rencontrer une avocate cet après-midi. Quand tu rencontreras quelqu’un et que tu ne voudras plus figurer sur le site, c’est là que tu vas réaliser les conséquences de ton inscription.

                1. chère Lirou, je peux te dire que ce que tu avances est faux, je me demande même si toi-même tu n’es pas un faux !!! car me suis désinscrite déjà plusieurs fois avec succès, et réinscrite sans problème, mais en ce moment la fonction veille ne marche et c’est bien désagréable, bonne journée

                  1. Bonjour nefertiti
                    Tant mieux pour toi si tu arrives à te desinscrire facilement du site.
                    Pour moi ce n’est pas mon cas et j ai pu trouver sur des blogs bons nombres de personnes qui témoignent de la même chose.
                    Ainsi que le site se desinscrire qui intervient dans la protection des données des gens et peuvent desinscrire les personnes de n importe quel site sauf jecontacte qui est abrité aux États-Unis. La cnil est intervenue également avec le même résultat.
                    Il se peut que certaines personnes puissent se desinscrire mais pas toutes car on ne leur reconnaît plus leur identifiant.
                    Recherche les témoignages et tu verras.
                    Cordialement

                  2. Es tu sûre que ton profil à bien été supprimé après ta desinscription ? As-tu pu le vérifier, car une personne a témoigné qu après sa desinscription son profil était toujours présent.

                    Si quelqu’un a une solution ou peut savoir comment faire pour se retirer définitivement du site alors que les identifiants ne sont plus reconnus, alors faite le savoir c’est important.
                    Merci

                    1. bonjour Lirou, je viens de me désinscrire avec succès, j’ai essayé de me reconnecter avec mes identifiants, on me dit qu’ils ne les reconnaissent pas, donc ça devrait être bon, ça à l’air facile, comprends pas pourquoi il y a eu des problèmes… bonne journée

            6. Fonctions et design

              3

              Simplicité d'utilisation

              8

              Qualité des profils

              3

              Popularité

              6

              Service Client

              3

              JeContacte possède un avantage non négligeable (ce n’est le cas d’aucun autre site à ma connaissance) : à chaque message reçu vous voyez de quel pays il a été envoyé. Du coup, beaucoup plus facile d’éviter les arnaques de Côte d’Ivoire…

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *