JeContacte : un site de rencontre à utiliser avec précaution

jecontacte-test

JeContacte.com, un site où tout est 100% gratuit, avec des millions d’abonnés un peu partout en France et dans le monde. C’est un véritable rêve pour un internaute à la recherche de l’amour ! Non ?… Et bien pas vraiment. Car ses avantages, peu nombreux, ont énormément de mal à compenser ses défauts flagrants.

Le meilleur de JeContacte

Commençons par faire les concessions qui s’imposent et rendons hommage à JeContacte pour ce qu’il fait correctement. C’est un site dont la popularité est évidente. Ses membres sont présents un peu partout sur le globe, rendant ses services utiles peu importe que votre connexion se fasse sur JeContacte à Nantes, à Marseilles, Ouagadougou ou Pétaouchnok.

Contrairement à beaucoup d’autres sites de rencontres « gratuits », JeContacte ne brise pas cette promesse et reste indéfiniment gratuit. Tout ce qui est mis à la disposition des utilisateurs est offert à la totalité des inscrits, sans jamais demander le moindre paiement par carte bancaire.

Mais si tout cela parait encourageant, force est de constater qu’il s’agit aussi là des seuls avantages du site sur une concurrence de plus en plus rude à notre époque. Quand on s’intéresse au fonctionnement et au contenu du site, que l’on entre dans les détails, cette façade accueillante s’effrite pour laisser place à une apparence repoussante.

Un site très vieillot

Dès les premières secondes passées sur le site, avant même d’avoir fait son inscription à JeContacte, un internaute n’aura pas besoin d’être un expert en informatique pour remarquer le problème posé par son interface. On croirait être sorti d’une machine à remonter le temps, le regard posé sur un site de fin des années 90, à peine plus évolué qu’une rubrique Minitel. Même le « logo » du site, qui incarne sa philosophie et doit séduire au premier regard, n’a jamais été terminé. Il ne s’agit que du nom du site, de son lien en dur, tapé en police Arial et posé en haut de page sans aucun artifice.

L’austérité du design n’a d’égal que la pauvreté des fonctions offertes, qui se contentent du strict minimum qui était généralement offert il y a plus de dix ans : un chat, des galeries photo et des messages privés. Rien n’a changé depuis que le site a été mis en ligne pour la première fois. La seule véritable caractéristique du site, ses « Entrevues » auxquels les membres peuvent répondre, sont malheureusement mal intégrées. Elle ne sont pas obligatoires et ne sont pas affichées sur tous les profils d’utilisateurs.

Une recherche de contacts pas aisée

Il est donc extrêmement difficile de trouver une personne compatible en lançant une recherche sur le site. Peu de détails précis peuvent être sélectionnés, même lorsque l’on choisit une « recherche avancée ». On doit se contenter de faire un léger filtrage à base d’emplacement, d’orientation sexuelle, d’objectif de relation et d’état civil. On se retrouve alors sur une page de résultat avec des milliers de comptes, engagé dans une exploration ligne par ligne et page par page, pendant de très longues minutes, avant de tomber sur un premier profil qui nous intéresserait vraiment.

Ce qui se présente de prime abord comme un avantage, son grand nombre d’inscrits, se transforme et problème colossal pour le site une fois que l’on commence à s’en servir. Car si les utilisateurs y sont nombreux, leur moyenne d’âge est aussi assez élevée. Il sera beaucoup plus simple de trouver un homme ou une femme de plus de 50 ou 60 ans, que des personnes ayant la vingtaine ou la trentaine. Le design archaïque du site et l’absence d’application pour mobiles (l’application « JeContacte » de l’App Store et du Play Store est un annuaire sans lien avec le site) ont fait fuir les utilisateurs les plus jeunes.

Des menaces criminelles

Combinez cette forte population de membres senior et le caractère gratuit du site, avec l’absence chronique de modération et de service client, et vous obtenez un cocktail dangereux. Un cocktail qui favorise le développement de comptes inactifs et d’arnaqueurs. Une recherche rapide d’avis d’utilisateurs JeContacte sur le web vous rapportera une belle poignée de mises en garde, d’utilisateurs ayant croisé la route de bandits du web qui ont tenté de les dépouiller, pour « soigner leur fille malade » ou « soigner leur cancer ». Ceux-ci peuvent pratiquer leurs arnaques en toute tranquillité, se trouvant à l’étranger et ne voyant pas leurs comptes supprimés à cause de la modération exécrable du site.

Et si vous échappez à ces arnaqueurs, mais que vous êtes une femme, attendez-vous à recevoir un flot ininterrompu de sollicitations des membres du sexe opposé. De nombreuses femmes ayant tenté l’expérience ont rapporté avoir laissé tombé très rapidement, après avoir reçu des centaines de messages graveleux ou à l’orthographe pitoyable en quelques heures à peine.

Il a du mal à vous laisser partir

Malgré tout cela, il est possible que vous décidiez de tenter l’expérience sur JeContacte. En prenant les précautions nécessaires, en restant vigilant dans ses prises de contact, il est parfaitement envisageable de l’utiliser comme un site secondaire, utilisé en même temps qu’un service plus solide. Il est après tout 100% gratuit et il ne coûte rien de l’essayer… à condition de ne pas y laisser des informations importantes ou compromettantes !

Des utilisateurs ayant arrêté de l’utiliser et ayant supprimé leur compte ont déjà signalé, à plusieurs reprises, que leurs infos personnelles étaient toujours trouvables plusieurs jours/semaines après suppression. Une simple recherche de leur pseudo sur Google ramenait à la surface toutes leurs informations, accessibles de façon publique.

JeContacte (JeContacte.com)

JeContacte (JeContacte.com)
3.1

Fonctions et design

1.0/10

Simplicité d'utilisation

7.0/10

Qualité des profils

2.0/10

Popularité

5.0/10

Service Client

0.5/10

Le Positif

  • Un site vraiment 100% gratuit
  • Populaire dans les pays francophones

Le Négatif

  • Design horriblement dépassé
  • Quasiment aucune fonction bonus utile
  • Modération et service client invisibles
  • Moyenne d'âge élevée
  • Souvent impliqué dans des histories d'arnaque sur le web

71 réflexions sur « JeContacte : un site de rencontre à utiliser avec précaution »

  1. Fonctions et design

    5.90

    Simplicité d'utilisation

    1.10

    Qualité des profils

    0.00

    Popularité

    0.70

    Service Client

    0.00

    Plus de 3/4 des profils sont utilisés par les brouteurs. Si vous envoyez un message, ce brouteur ne répond pas mais vous envoie un message « j’ai aime’ émis par un autre profil faux qui est à 500 ou 1000kms de chez vous. Avec des adresses Skype et des adresses mail qui arrivent chez eux. Sur Metz, 2 faux profils Scarlett et PapillonMosellan, l’une inscrite depuis 1 an et l’autre récemment qui se connectent 5 ou 6 fois par jour mais pas en même temps car c’est le même brouteur en bout de ligne et il se connecte pour voir faire envoyer un message par un autre faux profil. Ensuite il change de profil.

  2. Fonctions et design

    2.00

    Simplicité d'utilisation

    9.40

    Qualité des profils

    5.00

    Popularité

    1.00

    Service Client

    0.00

    Et bien finalement c’est plutôt un bon site de rencontre (par rapport à Adopte par ex.)
    Un bon site pour gens âgés… 😉 surtout.
    Il est possible de discuter avec des gens « en ligne » et de rencontrer des profils intéressants, bien qu’ils soient très rares.
    Il y a et c’est vrai une foultitude de névrosées, d’instables ou de cas « limites » mais aussi des femmes tout à fait correctes.
    Et comme le site ne « triche » pas, vous pouvez vérifier le ratio homme/femme, plutôt trois pour une, les photos sont « brutes » de décoffrage, pas de retouche, savoir d’où se connecte la personne et depuis quand elle est inscrite ou depuis quand elle est ou n’est pas venue, la fiche à remplir est assez vaste pour bien expliquer qui vous êtes vraiment (enfin pour ceux qui sont honnêtes)
    Bon après c’est quand même comme dans la vie, il y a de tout.
    Et dans la « vie » la majorité des femmes ne sont pas des tops modèles, alors…
    Bonne chance quand-même. 😉

    1. Fonctions et design

      5.20

      Simplicité d'utilisation

      6.90

      Qualité des profils

      0.00

      Popularité

      0.00

      Service Client

      0.00

      et « dans la vie » la plupart des hommes ne sont pas ce qu’ils affichent sur ce site ! on s’y amuse bien parfois !!

  3. Fonctions et design

    4.10

    Simplicité d'utilisation

    9.00

    Qualité des profils

    6.30

    Popularité

    4.60

    Service Client

    2.40

    Jecontacte, comme Le Bon Coin est un site d’utilité publique, mais dans les deux cas la vigilance est nécessaire. Le principal « défaut » de ce site 100% gratuit est de faire de l’ombre aux sites payants qui s’emploient à le démolir.

  4. Fonctions et design

    3.20

    Simplicité d'utilisation

    4.60

    Qualité des profils

    2.40

    Popularité

    3.00

    Service Client

    1.50

    Beaucoup de faux profils des femmes mariés qui viennent juste pour voir si elle plaisent encore un peut mais qui ce sentent encore belles et séduisantes mais les eides sont la mesdames alors avant de parler des autres regarder vous dans un miroir ha oui celles qui ce sont inscrite il t a cinq ans ans avec plus de milles vues de profil et qui avait 55ans ont maintenant 60 ans

  5. Un site pas trop mal. Si on a un peu de flair et que l’on est un peu psychologue on peut y faire quelques – je dis bien QUELQUES rencontres intéressantes.
    Quand on a zappé les hommes mariés qui veulent une relation extra-conjugale alors qu’ils se présentent libres et « célibataires ou séparés »…. les fans de « p.c » , ceux qui cherchent fortune, on peut peut-être chercher à rencontrer un homme sincère et sérieux.
    Pour mon cas j’ai trouvé la perle rare et mon « clone » mais après 3 ans et 265 contacts….
    Comme quoi patience et persévérance sont de rigueur.

  6. Fonctions et design

    3.10

    Simplicité d'utilisation

    8.80

    Qualité des profils

    5.60

    Popularité

    9.40

    Service Client

    1.80

    J y ai rencontre mon cheri (ca dure depuis plus de 2 ans tout de meme et on vit maintenent ensemble)
    Pour avoir essaye d autres sites
    .. Je le trouve plutot dynamique. J avais essaye meetic… Planplan, et des arnaqueurs et menteurs y trainaient aussi.
    Et un autre aussi bien cote, ennuyeux aussi.
    En fait, quelque soit le site, il faut etre vigilant, prendre le temps d echanger.
    Comme le dit un autre auteur, la gratuite du site attire du monde
    La societe y est representee dans sa diversite. On reste libre des echanges que l on souhaite ou pas !

  7. Fonctions et design

    5.20

    Simplicité d'utilisation

    8.40

    Qualité des profils

    7.40

    Popularité

    9.80

    Service Client

    0.50

    Il y a effectivement beaucoup de faux profils de « brouteurs » mais le plus étrange est que lorsque l’on signale un faux profil avec photo volée, on est immédiatement mis en quarantaine sans aucun préavis ni commentaire !
    C’est en tout cas ce que j’ai constaté à deux reprises, la première fois je ne comprenais pas et je pensais qu’il y avait un bug au niveau de mon profil, la deuxième fois j’ai vraiment compris qu’il s’agit d’une mise en quarantaine, parce que j’échangeais des messages avec un membre, entre ces échanges je signale un membre avec photo volée, et dans la foulée mes messages étaient bien envoyé, mais pas lus alors que les membres à qui j’envoyais un message étaient présents, j’ai testé 2 ou 3 autres messages avec des membres pris au hasard dans la liste des « en ligne » … j’ai patienté 48h00 mais TOUS les messages envoyés après mon signalement étaient toujours « non lu » !
    Personnellement ça m’arrange bien que ce site reste facile d’utilisation son design ne me dérange pas même s’il est rudimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *