Inshallah : trouver l’amour et la foi sans rien dépenser

inshallah-test

Inshallah.com, son nom laisse peu de place au doute, est un site de rencontre musulman. Très populaire en France depuis plusieurs années, il semble avoir été choisi par des millions de personnes à la recherche de l’âme soeur. Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? C’est ce qu’on a essayé de découvrir pour vous.

L’amour n’a pas de prix sur Inshallah

En s’inscrivant sur Inshallah, l’internaute avertit s’attendra  la formule classique des sites de rencontre par affinité, qu’ils soient site de rencontre musulman, site de rencontre geek ou tout autre type de communauté : un site où l’inscription initiale est gratuite, mais l’utilisation réelle doit se faire avec un abonnement. Mais, très bonne surprise, c’est sur un site 100% gratuit que l’on a débarqué pour réaliser ce test. Tout ce qui est mis à la disposition de l’internaute est utilisable sans débourser le moindre sou.

Et contrairement à ce que pourraient craindre les plus pessimistes, gratuité totale ne signifie pas pour autant piètre qualité du site et manque flagrant de fonctions, comme c’est parfois le cas ailleurs. Le site dispose des fonctions les plus importantes pour un site de rencontre (chat, messagerie privée, « Flashs » à envoyer, liste noire) mais va aussi un peu plus loin. Il affiche en effet toute une section « Questions Réponses » où les visiteurs retrouveront l’âme religieuse qui anime la communauté.

Un site de rencontre musulman qui s’assume

Dans cette section très complète on peut lire divers dossiers sur la pratique de l’Islam, des rappels des préceptes de base de la religion, des conseils, etc. Elle plaira certainement à tous ceux qui mette la religion au centre de leur vie et voudront la retrouver aussi au premier plan dans leur recherche amoureuse sur le web. Le site vous aide activement avec ces dossiers, mais aussi avec une hotline (par téléphone ou Mail) où des Islamologues seront prêts à répondre à toutes vos interrogations.

Là où d’autres sites n’ont de « religieux » que leur logo et la mention de la religion dans un coin du profil des utilisateurs, Inshallah site de rencontre a choisi d’intégrer totalement cette notion à son fonctionnement. Ce qui se retrouve très rapidement lorsque l’on commence à explorer ses méandres, pour démarrer sa recherche de l’âme soeur parmi les millions de membres, qui lui donnent des centaines de milliers de visites par semaine.

Interface intuitive

Après votre inscription (où un minimum de renseignements devront obligatoirement être donnés), les profils Inshallah de tous les autres membres s’ouvriront à vous dans une interface claire et facile à naviguer, même si elle peut semble très chargée. Tous les informations cruciales sont affichées sur la page d’accueil de votre compte, sur laquelle vous pourrez tout inspecter en quelques secondes grâce à des « pop-up » et des onglets bien pensés.

La navigation s’y fait très simplement et intuitivement, ne nécessitant un changement de page que pour lancer une nouvelle recherche avancée.

Et en parlant de recherche, des félicitations supplémentaires sont a adresser sur ce point à Inshallah, qui offre un outil très étoffé et là aussi orienté Islam. Une bonne partie des critères de bases offerts pour une recherche sont orientés sur les aspects religieux de votre contact potentiel : Religion (Chiite, Sunnite, veut se convertir, …), Pratique de l’Islam, Valeurs familiales.

Un outil de recherche excellent

Les résultats donnés, organisables en liste ou trombinoscope, sont tous répertoriés dans une ordre extrêmement pratique. On obtient en premier lieu les membres connectés en live, puis ceux qui sont absent depuis quelques minutes, suivi des récemment connectés, pour terminer sur les membres hors-ligne depuis un long moment. On peut même filtrer tout cela avec plus de précision, en demandant à n’afficher que les comptes avec photos, actuellement en ligne, ou s’étant connectés dans un intervalle donné (moins de 7 jours à moins de 2 mois).

On trouve donc facilement une personne avec qui démarrer une conversation avec cette recherche, mais aussi avec les encarts « Vos âmes soeurs » et « Qui est connecté » directement placés sur le Dashboard du site. Ce qui n’est pas un luxe avec l’énorme communauté très active du site (plus de 13 000 connectés en live en cours de journée), qui aurait pu devenir une nébuleuse impossible à naviguer sans ces outils et filtres très précis.

Inshallah est un site qui a compris la cible visée par son activité, qui sait comment la satisfaire et qui propose des services adaptés à un public exigeant en amour comme dans sa vie de tous les jours. A essayer à tout prix si vous avez besoin d’un bon site de rencontre musulman !

Inshallah (Inshallah.com)

Inshallah (Inshallah.com)
7.5

Fonctions et design

7/10

Simplicité d'utilisation

9/10

Qualité des profils

7/10

Popularité

8/10

Service Client

7/10

Le Positif

  • L'interface extrêmement intuitive
  • La communauté imposante et active
  • Les dossiers et la hotline pour des conseils
  • Des profils détaillés même chez les plus paresseux

Le Négatif

  • On trouvera peut-être en cherchant... longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *