Iktoos : la fausse bonne idée des rencontres catholiques

iktoos-test

Besoin d’un avis sur Iktoos ? Vous avez découvert par hasard ce site de rencontre catholique (site pour tous les chrétiens plus précisément) et vous ne savez pas si il est digne de confiance ? Le test qui suit va vous aider à y voir plus clair.

Iktoos, c’est un site de rencontre pour chrétiens qui se vante d’être utilisé partout sur la planète. Traduit en 7 langues, il recense des utilisateurs situés en France, Allemagne, Afrique de Sud, Etats-Unis, etc. Un grand nombre de chrétiens du monde entier semble s’y être inscrit si on se base sur la quantité incroyable de profils que l’on peut y trouver.

Iktoos : la déception chrétienne

Pour notre plus grande peine cependant, cette communauté en apparence énorme souffre de deux problèmes sévères. Premièrement, elle est infestée de comptes abandonnés ou « fictifs ». En faisant une recherche on constate, peu importe la région choisie, que seuls quelques dizaines de comptes ont été actifs au cours des douze derniers mois. Des comptes inactifs qui se comptent par milliers et ne sont pas supprimés par les modérateurs/créateurs du site.

Même lorsqu’ils sont actifs, comme certains des comptes des femmes les plus « objectivement » séduisantes, on dénombre à peine quelques centaines de visites sur leur profil en plusieurs années de présence sur le site.

Deuxièmement, comme si cela n’était pas suffisant, Iktoos divise sa communauté par région. Au lieu de laisser les célibataires de France communiquer facilement avec ceux d’Allemagne, de Belgique ou d’Espagne, un frein à la prise de contact est imposé. Il faut obligatoirement passer par les réglages de leur fonction de recherche pour explorer la liste de contacts d’un autre pays.

Et elle a beau permettre de filtrer avec précision les critères de sélection qui sont importants pour un utilisateur, son implémentation est extrêmement brouillonne et semble avoir ignoré le passage du web à l’ère moderne.

Design ridiculement mauvais

Pour faire la moindre recherche, il faut tout le temps passer par les paramètres de son compte pour sélectionner des critères ou les retirer, avant de valider à chaque fois l’enregistrement des réglages choisis. Sans passer par ces tapes, si on se contente de cocher/décocher des cases pour lancer la recherche sans l’enregistrer, on obtient systématiquement les mêmes résultats. Peu importe que l’on veuille trouver (par exemple) une femme blonde aux yeux bleus ou une rousse aux yeux noisettes.

Une véritable plaie à utiliser, qui nous fait perdre des nombreuses minutes à chaque fois que l’on tente des recherches en changeant plusieurs fois de critères. Et ne parlons même pas de l’utilisation d’Iktoos mobile, qui se transforme en véritable torture en l’absence d’une application Android ou iOS.

Cette recherche compliquée n’est d’ailleurs pas aidée par le design archaïque du site, qui force l’internaute à inspecter plusieurs menus avant de trouver ce qu’il cherche. Même des choses bien pensées comme les mises en garde contre les arnaques sur le web sont cachées, dans un sous-menu qui sera ignoré par 90% des utilisateurs.

Des pratiques suspectes

Mais avant même d’arriver à ces problèmes d’utilisation, vous pourriez être repoussé dès vos premières minutes sur le site. Car bien que l’on puisse avoir un Iktoos gratuit à l’inscription, on est tenté de croire que le site use de méthodes douteuses pour forcer les nouveaux arrivants à souscrire à leurs offres payantes. En effet, lors de notre test, il n’a fallu que quelques secondes pour avoir nos premières visites et nos premiers mails… impossibles à ouvrir sans avoir payé un abonnement. Hum… ok.

L’aspect religieux du site, qui est pourtant son argument de vente principal, est aussi très peu mis en avant. Les seuls endroits qui nous rappellent que l’on se trouve sur un site de rencontre pour catholiques et protestants : la mention de ce fait dans le logo et en petits caractères dans les profils d’utilisateurs. Où sont les activités de groupe (en ligne ou offline) ? Où sont les blogs ou articles conseils pour jeunes et moins jeunes chrétiens ?

Et même si une utilisation gratuite est possible, comme le site le montre fièrement sur sa page détaillant les offres avec de nombreuses options gratuites, ce qu’elles contiennent réellement est inutile. En restant sur un compte gratuit, on ne pourra ni discuter avec un autre membre, ni lancer une conversation webcam, ni envoyer ou recevoir des mails.

Les tarifs auraient pu être intéressants, à des coûts variants de 8 à 15€/mois selon la durée d’abonnement. Mais souscrire à de telles offres, pour au final ne discuter (dans le meilleur des cas) qu’avec 5 ou 6 personnes différentes pendant 6 mois à un an… on a du mal à y trouver un véritable intérêt.

 

Iktoos (Iktoos.com)

Iktoos (Iktoos.com)
3.4

Fonctions et design

2/10

Simplicité d'utilisation

4/10

Qualité des profils

5/10

Popularité

3/10

Service Client

3/10

Le Positif

  • La présence dans plusieurs pays
  • Les prix tolérables des abonnements
  • La recherche détaillée...

Le Négatif

  • ... mais cauchemardesque à utiliser
  • L'aspect religieux à peine visible
  • Les milliers de comptes inactifs et abandonnés
  • Communauté très faible malgré tous les pays concernés
  • Le design inacceptable à notre époque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *