HugAvenue : bonne affaire ou mauvais coup à éviter ?

hugavenue-test

Hug Avenue, vous en avez forcément entendu parler si vous ne viviez pas dans une grotte ces dernières années. Après une campagne de pub rondement menée à la télévision et sur le web en 2014 et 2015, le site a attiré des millions de visiteurs. Enregistrant sur un très court laps de temps presque autant de nouveaux membres. Quel type d’expérience a attendu ces internautes à la recherche de rencontres amoureuses sur le site ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Inscription HugAvenue

Avant toute chose, il faut noter que dès l’inscription, HugAvenue essai de rassurer l’internaute en vantant les mérites de ses offres. HugAvenue est-il payant ? Oui et non. Une fois inscrit, ce qui est réellement gratuit laisse à l’utilisateur des options assez limitées : envoi de 4 messages, visite de 15 profils et affichage d’une photo de membre au maximum. Lorsque cette limite sera dépassée, le passage à une formule payante sera quasi obligatoire.

Et malheureusement, celui qui tentera de vérifier le prix de chaque abonnement avant de décider de son inscription se retrouvera pris au dépourvu. Le site ne présente aucun tarif en accueillant les visiteurs, gardant les informations à l’abri et ne les affichant qu’une fois un compte créé sur le site. Des tarifs qui sont assez élevés par rapport à ceux de la concurrence, malgré les apparences : l’abonnement le « moins cher », à 19 euros, ne peut-être pris que pour une durée de un an, au bout de laquelle il passera à plus de 40 euros par mois. Il est bien sûr possible de s’inscrire pour de plus courtes durées, mais l’abonnement dépasse alors la trentaine d’euros, même pour une durée de deux semaines uniquement. Quant à l’offre Découverte, pour s’abonner un jour seulement, celle-ci se transforme automatiquement en abonnement d’un mois (à plus de 30 euros) si on oublie d’annuler le renouvellement automatique dans les 24 heures.

Apparence et fonctionnement plaisants

Si cela aura tendance à freiner les ardeurs de certains, on se félicitera de l’expérience proposée à l’utilisateur une fois celui-ci inscrit. Le design de HugAvenue est plaisant, simple à prendre en main. Sa fonction de recherche multi-critères, qui prend en compte la géolocalisation des membres, est très précise et permet de vite s’y retrouver dans le nombre assez conséquent de contacts. Des contacts qui sont pour la plupart dans une tranche d’âge 18-35 ans.

Petit point faible cependant, les membres peuvent entamer la conversation et commencer le jeu de la séduction avec seulement un chat et une messagerie… et pas grand chose d’autre.

Mais si l’expérience utilisateur est de manière générale assez bonne, avec de bonnes fonctions et un design bien étudié, le site pêche énormément quand il s’agit de susciter la confiance des internautes.

Une site digne de confiance ou non ?

En faisant des recherches sur le web, on tombera très vite sur des dizaines d’avis d’utilisateurs qui détestent le temps qu’ils ont passé sur le site. D’après un grand nombre d’internautes, HugAvenue fake personnellement pas mal de comptes, devenant un attrape-nigaud lors de l’inscription… Un constat que nous avons d’ailleurs pu faire nous-même. A notre inscription, alors que nous n’avions encore ajouté aucun détail et aucune photo à notre compte, deux parfaites inconnues ont tenté d’entamer la discussion avec nous au bout de quelques secondes de connexion seulement. Une situation qui colle bien avec ce qui a été décrit ici ou là : beaucoup de messages vous parviennent tant que vous êtes membre gratuit, dans l’impossibilité d’y répondre, mais les membres qui en sont à l’origine deviennent muets si on paye un abonnement. Le site aurait-il créé des faux comptes, des robots, pour inciter les membres gratuit à s’abonner ? Le doute est permis.

Un problème qui est accentué par le grand nombre de comptes dont l’inactivité est évidente, mais qui ne sont pas supprimés par les modérateurs. On passe parfois de longs moments à rechercher un contact encore actif.

Enfin, si vous avez fait le choix de créer un compte HugAvenue Facebook (profil créé avec connexion Facebook), attendez-vous à voir vos informations personnelles être affichées ouvertement par le site !

HugAvenue (HugAvenue.com)

HugAvenue (HugAvenue.com)
5.3

Fonctions et design

8/10

Simplicité d'utilisation

6/10

Qualité des profils

5/10

Popularité

5/10

Service Client

3/10

Le Positif

  • Communauté vendue comme très grande
  • Un bon design
  • Une fonction de recherche avec géolocalisation

Le Négatif

  • Des abonnements très chers
  • Les renouvellements automatiques
  • L'offre gratuite très, très limitée
  • Des pratiques douteuses signalées par beaucoup de monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *