eDarling : l’agence matrimoniale digitalisée

edarling-test

Le site de rencontre eDarling, arrivé sur le web en 2009 (2010 en France), fonctionne beaucoup plus comme une agence matrimoniale que comme un site de rencontre classique. Voyons ensemble ce que vous pouvez espérer en vous y inscrivant.

Démarrer sur eDarling

Avant tout chose, il faut savoir que l’inscription eDarling est gratuite, peu importe que vous soyez un homme ou une femme. Une fois inscrit vous pouvez profiter de fonctions basiques, qui se complètent par des options un peu plus avancées en consentant de payer un abonnement eDarling. Un abonnement qui est le seul moyen d’utiliser l’application mobile, de faire des recherches de contacts, d’ouvrir l’accès aux messages illimités ou aux photos de profils des autres membres. En restant sur un compte gratuit, un utilisateur doit se contenter d’une interactivité limitée avec ses contacts et doit juste accepter ou refuser les membres proposés, trouvés avec les résultats des tests d’affinité et personnalité fournis à l’inscription.

Des tests qui permettent de situer votre tempérament afin de mieux vous associer au reste de la vaste communauté du site, qui figure parmi les plus actives sur le web français et compte, au dernier recensement, plus de femmes que d’hommes inscrits et se compose majoritairement de trentenaires.

Les tests eDarling

De quels type de tests parlons-nous ? Les tests eDarling sont systématiques et obligatoires pour chaque nouveau membre du site, avant de pouvoir commencer à y naviguer. Nombreux et variés, ils exigent à chacun de consacrer un temps conséquent à répondre à des centaines de questions. Un inconvénient pour certains on n’en doute pas, mais une démarche qui permet de filtrer les plus sérieux. Ceux qui veulent vraiment trouver la perle rare qui s’accordera avec leur vision de la vie. Ces tests de personnalités, très poussés, ont été créés par des experts en psychologie de l’Université de Southampton et ont un but précis : cerner avec précision la mentalité d’un utilisateur, son estime personnelle, ses ambitions, son caractère.

Et couplés à ces tests de personnalité, les conseils donnés régulièrement par des blogs eDarling finissent de peindre le visage « Agence matrimoniale » du site, auquel on accrochera ou pas. Car si le scénario idéal peut vous amener assez vite à trouver l’âme soeur, les rencontres eDarling peuvent aussi dérailler lorsque les rouages du système se grippent.

Quelques défauts regrettables

Car même si la philosophie du site est louable, avec une équipe de modération proche des utilisateurs et toujours disponible, il arrive que le système de matching (qui propose quotidiennement plusieurs profils compatible) ne fonctionne pas correctement. Plusieurs utilisateurs ont déjà signalé sur le web qu’ils avaient passé des semaines sans avoir de proposition crédible. Le système ignorait leur profil déterminé par les tests et les critères qu’ils ont précisé personnellement, pour leur présenter une personne qui n’avait aucune chance de s’entendre avec eux : distance trop grande entre les domiciles, personne trop grande ou trop petite, …)

Extrêmement dommage quand on se sert d’un site de ce genre, surtout si on a souscrit à l’une des offres payantes les plus chères du marché : 100€/mois pour l’abonnement mensuel, réduit à 32€/mois pour souscription d’un an. D’autant que cet abonnement fonctionne comme beaucoup d’autres avec un renouvellement automatique et que la société responsable d’eDarling n’hésite pas à faire appel à des services de recouvrement (parfois agressifs) en cas de défaut de paiement.

Pour résumer, les rencontres amoureuses eDarling sont une idée très alléchante pour quiconque est prêt à payer la qualité de ses services, et aura la chance de ne pas tomber sur un pépin avec son système automatisé. Autrement, l’expérience d’un utilisateur se limitera à la découverte de profils proposés automatiquement et à la réception de messages. Il faudra accorder toute sa confiance au système et à ceux qui l’on conçut.

eDarling (eDarling.fr)

eDarling (eDarling.fr)
7.1

Fonctions et design

5/10

Simplicité d'utilisation

8/10

Qualité des profils

7/10

Popularité

8/10

Service Client

8/10

Le Positif

  • Les tests de personnalité très poussés
  • Les blogs conseil
  • La grosse communauté
  • Les modérateurs présents et à l'écoute
  • L'option gratuite viable...

Le Négatif

  • ...mais limitée au strict minimum
  • Des fonctions limitées même en payant
  • L'appli mobile uniquement pour les abonnés Premium
  • Les bugs occasionnels du matching automatique
  • Le renouvellement automatique et le recours aux recouvrements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *