Chocomeet : le site de rencontre qui vous met l’eau à la bouche

chocomeet-test

Chocomeet, avec son nom qui nous fait penser à une chocolaterie un peu spéciale, travaillant le chocolat et la viande, est un site de rencontre africain utilisé un peu partout dans le monde. Ses objectifs : vous apporter de l’amitié, de l’amour, un mariage. Est-il capable de les atteindre ? Lisez notre test pour le savoir.

Pour la rencontre initiale avec Chocomeet, avant une inscription, on ne peut pas dire que tout se présente sous les meilleurs auspices. La page d’accueil du site arbore un design un peu trop encombré, avec bannière de drapeaux, photos de couples idéaux et vrai-faux compteurs de visites/flash en temps réel (ils reviennent systématiquement au même nombre après recharge de la page…). C’est une conception de site qui date de plusieurs années, qui a été abandonnée par de nombreux autres sites de rencontre depuis un bon moment, et on craignait le pire pour ce qui nous serait réservé une fois inscrit.

Bonne surprise ou déception confirmée ?

Heureusement, nous avons au final obtenu une expérience qui n’était pas si mauvaise que cela malgré des soucis évidents.

Une fois connecté à notre compte nous avons découvert une interface qui, même si elle est un peu trop fouillis et surchargée, contenait plusieurs choses utiles.

La barre de réseaux sociaux, située tout en bas de la page, permet d’accéder très vite aux comptes Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Youtube du site de rencontre. Dommage que ceux-ci soient presque tous à l’abandon, un semblant d’activité n’existant que sur Twitter. Un bot y a été configuré pour Tweeter une à une toutes les nouvelles inscriptions du site à un peu plus de 1500 abonnés.

Les membres Chocomeet

Plusieurs types de recherches peuvent être utilisés pour rendre visite aux plus de 125 000 comptes enregistrés sur Chocomeet.com, répartis un peu partout sur la planète (mais dont une bonne partie se trouve au Cameroun). Suite à quoi on peut inspecter leurs profils, qui peuvent « théoriquement » être bourrés d’informations.

Cette population du site est composée à 99% de blacks, d’Africains pur souche ou de blacks vivants dans divers pays du globe. Et sur les plus de 100 000 comptes, une activité quotidienne respectable est vérifiable assez facilement : quelques milliers de comptes actifs jour après jour, pour un peu plus de 100 personnes (50 hommes, 50 femmes) connectés en Live à tout moment.

Les fonctions choisies par les gérants de Chocomeet sont aussi pertinentes sans être extravagantes avec : la classique messagerie privée, la fonction de recherche dont nous venons de parler, mais aussi un Tchat texte/audio/vidéo.

Malheureusement, tous ces bons points ne parviennent pas à se débarrasser de quelques détails assez ennuyeux, qui viendront dissuader certains de continuer l’expérience.

De gros défauts malgré tout

Ceux qui espéraient trouver un site de rencontre Africain totalement gratuit seront les premiers à prendre la fuite, ou au moins monter bien haut leur garde. Car rien de ce qui importe réellement n’est disponible sans payer un petit pécule. Des sommes assez raisonnable (de 5 à 75€) sur des périodes variées (de 1 jour à 1 an), mais un paiement qui va tout de même gêner beaucoup de monde.

Pour utiliser tous les types de recherche existants, en plus des modes « Aléatoire » et « par Pseudo » gratuits, il faut payer. Sans souscrire à un abonnement on ne pourra pas filtrer avec précision ses résultats, ou faire des recherches « Approfondies », « Rapides » ou « Simples ». Ce sera au petit bonheur la chance que vous tomberez sur la bonne personne.

Ce qui pourrait s’avérer compliqué étant donné qu’au moins la moitié des comptes présents sur le site n’ont pas ajouté de photos, pas complété entièrement leur profil, ou les deux.

Et ceux qui ont pris la peine de le faire ? Leur photo se retrouve affichée dans une taille minuscule sur la page d’accueil et leur profil, avec un tatouage numérique en plein milieu pour ne rien arranger. Cela oblige à passer par plusieurs clics/pages avant de pouvoir vraiment examiner celui ou celle qu’on a en face de soi. Une complication dont on se passerait volontiers.

Côté service client aussi on est resté un peu sur notre faim, avec de nombreux profils inactifs depuis un long moment n’ayant pas été supprimés. Réseaux sociaux morts depuis plusieurs mois/années, profils abandonnés mais pas filtrés … il ne faut pas s’attendre à un support du niveau des géants de la rencontre avec Chocomeet.

Chocomeet (Chocomeet.com)

Chocomeet (Chocomeet.com)
4.8

Fonctions et design

4/10

Simplicité d'utilisation

6/10

Qualité des profils

5/10

Popularité

5/10

Service Client

4/10

Le Positif

  • Un communauté black conséquente
  • Pas mal de connectés en Live tous les jours

Le Négatif

  • Design trop chargé qui peut embrouiller
  • Trop de fonctions verrouillées derrière le paywall
  • Les admins/le service client visiblement en roue libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *