Badoo : un réseau social pour toutes vos rencontres

Depuis son lancement en 2006, Badoo a fait valoir ses avantages auprès des célibataires du monde entier, gagnant la sympathie et la fidélité de millions d’entre eux. Dix ans plus tard, ce site vendu comme un réseau social pour les âmes esseulées mérite-t-il toujours l’attention du grand public ? Badoo aide-t-il toujours à trouver l’âme soeur facilement ? Voici notre avis sur la question.

Lorsque l’on visite pour la première fois Badoo, avec l’intention de s’y inscrire, trois aspects sont susceptibles de nous faire tenter l’expérience : le processus d’inscription simple mais complet, l’énorme communauté mise en avant, et son aspect gratuit… à 99%.

Débuter sur Badoo

L’inscription, faite en quelques secondes, se présente sous deux formes différentes : Badoo via Facebook pour un procédé accéléré, ou un court formulaire à remplir avec quelques informations basiques (sexe, objectif de l’inscription, prénom, âge, …). Une fois votre inscription faite, gratuitement on le rappelle, vous pourrez commencer à profiter de votre temps sur ce réseau social en restant 100% gratuit, ou en commençant à utiliser ses quelques options payantes.

Car comme tout site se vantant d’être gratuit, Badoo dispose lui aussi évidemment de ses formules payantes, mais qui ont l’avantage ici de pénaliser beaucoup moins ceux qui ne payent pas, tout en n’usant pas de méthode trop agressives pour vous soutirer votre argent.

Payer pour prendre l’avantage

Un utilisateur payant profitera de plusieurs avantages (mise en avant du profil, options spéciales réservées, …), et ne sera pas forcé de souscrire à un abonnement prolongé. Le choix est offert entre un règlement par carte bancaire (qui se renouvellera automatiquement si vous ne faites pas les démarches pour l’empêcher) et un règlement par SMS. Ce second choix, très pratique, permettra par exemple à un globe trotter de payer pour mettre en avant son profil lorsqu’il ira à l’étranger, pour s’assurer de trouver des amis ou des flirts éphémères pendant la durée de son séjour. Sans aucun engagement, il pourra ensuite faire son voyage sans avoir à se soucier d’annuler son renouvellement une fois rentré à la maison.

Car oui, Badoo est présent à l’international, se vantant sur sa page d’accueil de compter à l’heure actuelle plus de 330 millions d’utilisateurs. Et selon des chiffres récents, sur ces 330 millions, environ 35 millions seraient actifs tous les mois, pour un peu plus de 120 000 nouveaux membres connectés tous les jours. Une garantie donc de trouver chaussure à son pied, avec l’aide plus que bienvenue des applications (Android, iOS, Windows Phone, ou l’appli Badoo PC) que le site a été l’un des premiers à mettre sur pied parmi les sites de rencontre les plus populaires au monde.

Utilisation très simple

Au quotidien, Badoo s’utilise très facilement. Son design, moderne et épuré, va à l’essentiel et met en valeur les éléments importants. On y trouve rapidement des profils en usant de mots clés, et le tri est ensuite très vite fait grâce à son système de notes. Comme si on était sur un « Badoo Facebook », les utilisateurs peuvent noter les profils mis en ligne, les « liker » ou non, ce qui donnera à chacun une note moyenne affichée en haut de page. On pourra donc très vite constater qui sont les vrais membres, qui sont les faux profils à éviter, etc.

Comme dans n’importe quel domaine, lorsque quelque chose nous semble brillant, il existe toujours un revers de la médaille. Badoo, avec sa gratuité, sa grosse communauté et son côté réseau social, se trimballe quelques défauts qui pourraient repousser certains utilisateurs.

Des abonnements pas optionnels ?

En premier lieu, même si son système de paiement est agréable en offrant le choix entre CB et messages Texto, il n’est pas si optionnel que cela. Le site étant gratuit et sa communauté étant comme partout ailleurs légèrement plus peuplée du côté des hommes, il est presque indispensable pour celui qui voudra se faire remarquer par les gentes demoiselles de payer un minimum, de façon régulière, pour apparaître au dessus de la masse.

Autrement, il faudra se résoudre à peut-être ne jamais trouver de contact, que ce soit pour une histoire d’un soir, une histoire d’amour ou une histoire d’amitié. Cette dernière étant la plus probable du lot, puisque presque tous les inscrits signalent être « à la recherche d’un ami » avant tout lors de leur inscription.

Et même en acceptant de payer pour être plus visible, le succès sera loin d’être garantit puisque, 10 ans après son lancement, la popularité de Badoo commence à légèrement décliner. On y trouve de plus en plus souvent de comptes vides ou abandonnés.

Des problèmes de sécurité

Quant au thème si important de la sécurité et du respect de votre vie privée, Badoo est loin d’être un élève modèle. A l’instar d’un JeContacte ou d’un POF.fr, le côté gratuit du site attire pas mal d’arnaqueurs qui tentent de profiter de la crédulité de certains membres. Des arnaqueurs peu inquiétés à cause du manque de réactivité d’un service client parfois à la ramasse.

Si vous êtes attaché à votre tranquillité et à celle de vos proches, faites aussi attention à la façon dont vous souscrivez à l’utilisation du site. Même si le site annonce qu’aucune publication non-désirée ne sera faite sur votre mur Facebook, de nombreux utilisateurs ont signalé que Badoo s’était servi de leurs informations personnelles (amis Facebook, liste email, téléphone) pour bombarder leurs proches de publicités et d’invitations à la limite du légal (envoi de fausses alertes message par mail).

Pour profiter à fond du site, qui reste très bon malgré tout, la prudence s’impose donc si on veut éviter les ennuis et protéger sa vie privée.

Badoo (Badoo.com)

Badoo (Badoo.com)
6.7

Fonctions et design

9/10

Simplicité d'utilisation

8/10

Qualité des profils

7/10

Popularité

7/10

Service Client

3/10

Le Positif

  • Les notes de profils très utiles
  • Des applications mobile bien conçues
  • Grosse communauté sur toute la planète

Le Négatif

  • Les options payantes deviennent vite indispensables
  • Plus de recherches d'amitié que d'amour
  • Popularité en baisse
  • Intrusion dans votre vie privée
  • Quelques arnaqueurs à surveiller

4 réflexions sur « Badoo : un réseau social pour toutes vos rencontres »

  1. Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

  2. Fonctions et design

    6.80

    Simplicité d'utilisation

    6.90

    Qualité des profils

    0.10

    Popularité

    6.40

    Service Client

    6.00

    Badoo est un site bien et utile pour les rencontres. …
    Mais la plupart des hommes ne sont pas honnête et même en non recherche de relation serieuse
    mais plutôt de plan d’une nuit(plan q) rien de plus…. Et tellement bas..
    Mensonge, faux profile, et photo vérifier de votre côté(badoo) ??
    il nous berne bien certains et Ca m’etonnerais beaucoups vu les mauvaise surprises qu’il peut avoir en faux profile (vérifier ? )et pas les même têtes sur photos et en réelle c choquant….n’import quoi ! d’où les nombreuses désinscriptions de ma part

  3. Fonctions et design

    5.70

    Simplicité d'utilisation

    8.40

    Qualité des profils

    8.50

    Popularité

    6.30

    Service Client

    0.40

    « …. Car comme tout site se vantant d’être gratuit, Badoo dispose lui aussi évidemment de ses formules payantes, mais qui ont l’avantage ici de pénaliser beaucoup moins ceux qui ne payent pas, tout en n’usant pas de méthode trop agressives pour vous soutirer votre argent. … »

    Pas tout à fait exact ….
    Badoo demande … exige … soit votre connexion à Facebook, soit votre numéro de téléphone mobile, j’ai pu constater qu’en fait ils utilisent tous vos contacts auxquels ils envoient EN VOTRE NOM un message les invitant à vous rejoindre sur Badoo !
    J’ai commencé par ignorer leur demande, mais comme ils insistaient, j’ai effacé tous mes contacts, et j’ai ensuite donné mon numéro de mobile !
    Quelques semaines plus tard, sans m’expliquer pourquoi, en me connectant apparaît un avis de paiement d’un abonnement dont je ne me souviens plus du montant, ce n’était pas très élevé, mais j’avais trouvé le principe abusif, j’ai ignoré l’avis en cliquant sur « plus tard » mais ensuite je n’ai plus jamais eu accès à mon compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *