AziaClub : réservé uniquement aux asiatiques de France ?

aziaclub-test

Visant un public strictement Français, le site de rencontre asiatique AziaClub a ouvert ses portes en 2009 et a rencontré un succès non-négligeable. Plusieurs années après le petit boom qui a suivi son lancement, voici ce que nous avons observé sur lui et sa situation, dans un marché de la rencontre plus que jamais concurrentiel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur AziaClub.com si vous êtes à la recherche d’un partenaire d’origine asiatique.

Le design tient toujours la route

Grâce à son lancement relativement récent, fait le 1er Octobre 2009, AziaClub reçoit tous ses visiteurs sur le web moderne avec une apparence plaisante. Son design, de bonne facture même si il n’est pas de dernière fraicheur, permet de consulter toutes les données du sites (profils, recherche, aide, …) sans recharger les pages dans leur intégralité.

La vitesse à laquelle on passe du profil d’une charmante demoiselle à nos messages privés, ou à la rubrique d’aide, est extrêmement rapide. On se fait un plaisir de visiter des dizaines de profils tant cela se passe sans accroc… tant que l’on essai pas d’ouvrir un profil dans un autre onglet de notre navigateur. Commençant à dater, la programmation du site bug quand elle tente de s’adapter à cette forme de navigation, et nous ouvre des onglets où les contenus sont mal alignés sur la page et jurent un peu avec la qualité du reste du site.

Un peu dommage, mais rien de bien handicapant.

AziaClub et ses plus beaux profils

Les profils, qui peuvent être bourrés de détails si un utilisateur veut tout raconter sur sa petite personne en espérant trouver l’amour, sont une bouffée d’air pur. Cela change de ce que l’on retrouve habituellement sur des sites comme AziaClub, réservés à une communauté bien précise. Les créateurs du site ont compris qu’il ne suffisait pas de mettre des internautes dans un même espace de jeu, sans leur apporter le moindre soutien. Des nombreux critères (récupérés par le moteur de recherche efficace du site) peuvent être entrés sur chaque profil, allant de la simple activité professionnelle aux descriptions précises de l’être « idéal » recherché.

Les diverses fonctions proposées par le site sont intéressantes, permettant de découvrir des profils que l’on aurait pu zapper grâce à une mise en avant totalement gratuite… mais qui rend aussi assez évident le principal problème de ce site de rencontre Asiatique.

En explorant les « Zap Photo », « Aziatop » ou autres listes « Anniversaires », on réalise que la grande majorité des comptes mis en avant sont abandonnés depuis un moment. Seuls un ou deux par rubrique ont été actifs pendant notre test, les autres étant délaissés par leur propriétaire depuis 6, 12 mois, ou plus.

Le doute n’est d’ailleurs plus permis lorsque l’on utilise le très bon moteur de recherche du site… qui joue en sa défaveur d’une façon étrange.

Population sur le déclin

Sur les 25 000 comptes enregistrés (19 000 hommes pour un peu plus de 4 000 femmes), les filtres de l’outil nous ont permis de constater deux choses dérangeantes. Premièrement, seules 1200 personnes (300 femmes, 900 hommes) avaient été actives au cours des trois derniers mois. Deuxièmement, la part de la communauté étant réellement asiatique n’est pas ce qui avait été promis : si les hommes sont bien en très large majorité asiatiques, les femmes sont très souvent d’origine Européenne. Il est rare de vraiment trouver une inscrite d’origine chinoise, japonaise, vietnamienne ou autre.

Pire encore, en cochant la case qui nous permet d’afficher uniquement les personnes en ligne, on se retrouvait systématiquement face à une page vide chez les femmes, pour seulement 2 ou 3 connectés chez les hommes.

On se demandera donc si cela vaut vraiment la peine de souscrire aux abonnements du site, qui sont pourtant très abordables (6 mois, 3 mois ou 1 mois pour 15, 18 ou 25€ mensuel). Quand on décide de prendre un compte Aziaclub payant, mieux vaut se préparer à planter sa tente sur le site. Il faudra rester sur le qui-vive pour voir se connecter quelques contacts potentiels…

Et si la réactivité du service client nous avait paru très bonne à notre inscription, avec une validation rapide de notre compte, le doute s’est installé peu après. La Hotline qu’il propose par téléphone est en permanence signalée comme fermée et les questions posées par mail/formulaire de contact restent en suspend pendant des heures, voire des jours avant d’avoir un retour.

Si il a un temps séduit des milliers d’internaute, il semble malheureusement que l’heure de gloire du site de rencontre Aziaclub soit passée. On pourra s’y attarder de temps en temps pour essayer de trouver une personne en ligne, mais il ne faudra pas s’attendre à des résultats rapides dans sa recherche de l’amour.

 

AziaClub (AziaClub.com)

AziaClub (AziaClub.com)
6.4

Fonctions et design

8/10

Simplicité d'utilisation

8/10

Qualité des profils

8/10

Popularité

4/10

Service Client

5/10

Le Positif

  • Des idées de fonctions intéressantes
  • Des profils détaillés

Le Négatif

  • La communauté qui à l'air d'être sur le déclin
  • Le gros manque de femmes asiatiques
  • Le service client pas toujours au top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *