Abcoeur : une offre gratuite passable ou indispensable ?

Abcoeur, un site qui se présente comme une alternative concrète aux plus grands sites du marché tout en restant gratuit, mérite-t-il votre attention et votre temps ? Il vous faut toutes les infos Abcoeur qu’il est possible d’obtenir ? Nous l’avons testé pour vous et voici nos conclusions.

En se vendant comme un site de rencontre « 100% gratuit », le site Abcoeur n’est pas totalement franc. Son slogan ignore volontairement le fait que certaines options, qui permettent de se donner plus de chances de trouver un partenaire, sont placées derrière le mur du paiement.

Les fonctions Abcoeur

Exemple très simple, la fonction qui affiche la dernière connexion d’un autre membre devient plus pratique lorsque l’on a envoyé un petit paiement au site. Au lieu de la simple dernière connexion qui affiche le mois et l’année, un utilisateur payant d’Abcoeur pourra voir avec précision quand une personne qui l’intéresse s’est connectée pour la dernière fois. Il saura quel mois, quel jour et à quelle heure celle-ci a été aperçue la dernière fois.

C’est donc plutôt un site 99% gratuit qui est proposé sur Abcoeur, avec des packs « Super Powers » qui vont du retrait des pubs (somme toute assez discrètes pour les utilisateurs gratuits) à des fonctions plus importantes : passer en statut invisible pour ne pas être dérangé, voir le nombre de visites sur son profil, …

Les chances de rencontre

Et puisque l’on parle de profil, notons que ceux-ci sont vraiment basiques sur Abcoeur. Chaque utilisateur à la possibilité d’afficher le strict minimum sur sa page personnelle (profession, passions, …) et peut ajouter un commentaire plus ou moins long pour se décrire en détail. C’est peu, mais suffisant lorsque tout est correctement rempli… ce qui n’est pas assez souvent le cas. Le site ne forçant pas les utilisateurs à remplir un quota minimum d’informations avant de pouvoir commencer à chercher l’âme soeur, on se retrouve souvent devant des profils de personnes n’ayant pas fait le moindre effort pour sortir du lot. Et ne parlons pas des profils vides/morts, ou des faux profils synonymes d’arnaques qui sont presque inévitables sur les sites gratuits. Des profils qui ne disparaissent pas, faute d’intervention faite par le personnel du site.

Et si sur des sites plus populaires cela peut être ignoré de par le grand nombre de profils actifs en France et ailleurs dans le monde, ces profils vides ou arnaqueurs posent un sérieux problème. En effet, d’après des chiffres rassemblés par l’entreprise Alexa, Abcoeur comptait en 2014 seulement 8700 visiteurs uniques par mois en France, pour un total de 300 000 inscrit sur la planète. Vous risquez donc assez vite de tourner en rond, en discutant et rencontrant constamment les mêmes personnes dans une communauté assez restreinte.

A essayer ou pas ?

L’expérience de l’utilisateur après son inscription à Abcoeur est donc dans l’ensemble assez inégale. A vous de voir si il vous faut un site secondaire pour appuyer votre recherche amoureuse. Un rôle qu’il peut parfaitement remplir si on n’en attend pas trop. On pourra y faire une visite de temps à autre pour tenter une ou deux approches… à condition d’avoir un PC a proximité : télécharger Abcoeur sur votre mobile risque d’être compliqué, puisque l’appli Abcoeur Android n’en est qu’au stade de Beta test pour le moment.

Abcoeur (Abcoeur.com)

Abcoeur (Abcoeur.com)
4.7

Fonctions et design

6/10

    Simplicité d'utilisation

    7/10

      Qualité des profils

      5/10

        Popularité

        3/10

          Service Client

          3/10

            Le Positif

            • Site presque entièrement gratuit
            • Design moderne plaisant
            • Des pubs pas agressives en mode gratuit

            Le Négatif

            • Faux profils et comptes à l'abandon assez nombreux
            • Communauté réduite
            • Fonctions très basiques même en payant
            • Application mobile seulement en Beta

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *